Bonjour, moi c'est Sébastien

"Je m'présente, je m'appelle Sébi, j'voudrais bien réussir ma vie, être aiméééééééé"


Je m'appelle Sébastien, j'ai 43 ans, suis marié avec 2 enfants de 8 et 10 ans.

J'exerce le beau métier de "ingénieur informaticien" au sein d'une grande entreprise, je vous raconte tout ça pour vous dire que comme beaucoup d'entre vous, j'ai des obligations professionnelles et familiales et je peux pas faire exactement ce que je veux quand je veux ;-)

Je voulais juste vous dire que ce blog (écrit ou vidéo) est vraiment un journal de bord qui d'abord me motive à continuer l'expérience dans les bons ou moins bons moments.

Les articles sont rédigés au fur et à mesure et pas forcément relus en détail. Information brute donc (comme pour les vidéos, le son est assez brut/mauvais) avec un objectif de témoignage pour se rendre compte de mon état de fatigue et des activités que je peux réaliser par rapport à mon rythme de sommeil habituel.

Bonne lecture et/ou visionnage


Quelques précisions sur mon historique en tant que dormeur monophasique :

  • Je suis ce que l'on appelle "un  bon vivant", je vous renvoie à la définition de Jason Chicandier à la fin de cette page. Mais en gros, les restaurants les plus gastronomiques ou les plus généreux ne me font pas peur.
  • Lié à cela, je peux à l'occasion être un redoutable consommateur d'alcool. Autant, j'ai arrêté depuis longtemps le tabac et ses dérivés ainsi que les alcool forts bas de gamme, autant j'ai développé une passion sincère pour le vin qui s'accompagne de dégustations parfois plus Rabelaisiennes que Napoléoniennes si vous me suivez.
  • Et du coup, le plumard est pour moi un lieu de vie où je finis par passer beaucoup de temps (surtout le week-end) y compris pour grignoter plein de saletés
Heureusement, comme je suis conscient qu'il faut éviter les aliments gras, sucrés et salés et/ou qu'il faut bouger. Je me suis mis à faire du sport (voire beaucoup de sport et surtout de la course à pied). Ca m'a fait beaucoup de bien mais au prix de gros efforts et sans vraiment trouver l'équilibre. Même quand j'avais couru le marathon, j'étais beaucoup plus équilibré dans mon alimentation mais je sentais un manque, une frustration qui fait que j'ai fini par reprendre un mauvais rytthme.

Pour cette expérience, j'ai bien évidemment totalement stopper l'alcool, ce serait impossible en phase d'adaptation (mais c'est pas si simple pour moi de couper du jour au lendemain car on a tellement d'occasion de boire un coup entre amis, "heureusement" le COVID limite un peu cela et c'est plus facile de se restreindre).

J'ai également stopper les grandes bouffes et prévu de manger un maximum de légumes, de jus de fruits et moins de viande pour faciliter la digestion qui peut provoquer l'endormissement. Heureusement de ce côté là, j'ai déjà pratiqué le jeûne qui m'a fait apprécié des repas légers et l'habitude parfois de manger peu.

Enfin, j'ai décidé de limiter le sport au début pour mettre toutes les chances de mon côté. Je compte quand même bien réintégrer toutes ces activités qui sont une facette de ma personnalité. Bien sûr avec modérations pour certaines sinon mon journal ressemblera vite à celui de ces étudiants qui testent le sommeil polyphasique et ont sauté la moitié des siestes ou fait des oversleep de 12 heures pour participer à la grosse soirée du week-end ;-)



Commentaires