Everyman 1 - semaine 2 - Crash des vacances, pas grave il faut recommencer

 

Je suis en vacances cette semaine et pars en expédition du lundi au jeudi en van avec mes enfants pour découvrir les joies du camping itinérant, bon l'itinéraire est assez simple on va pas loin, on prend pas l'autoroute et surtout on essaye de dormir en dehors des villes sans se retrouver en galère.

Alors, ce séjour en van, comment ça se passe ?

Tout d'abord, pour ceux qui sont intéressés par quelques détails pratiques, je veux vous dire les choses suivantes :

  • Je n'avais jamais fait de camping car (et très peu de camping)
  • J'avais adoré 2 séjours en bateau habitable (où on retrouve un peu l'esprit)
  • J'ai trouvé à louer via des sites entre particuliers : YesCapa et WikiCampers
  • Je voulais (j'avais) loué un T2/T3 vintage (combi VW) mais il n'y avait pas de chauffage et au dernier moment j'ai dû en trouver un autre car le propriétaire me disait que ce n'était pas une bonne idée de partir avec le froid et les enfants.
    • Du coup, j'ai pas eu trop le choix mais le proprio m'a aidé à trouver un autre van moderne. Un poil cher à mon goût mais je n'avais plus le choix si je voulais partir en van et pas trop galérer
  • Avant de partir, je n'ai pas préparé grand chose
    • Quelques applis recommandées : park4night pour trouver des endroits où dormir, une app pour trouver des toilettes (et oui, il n'y en a pas dans un van)
    • Une liste des affaires à prendre (sacs de couchage, sachet de thé, ...)
    • Un itinéraire minimaliste : juste mes 3 étapes/nuits : Montargis, Sens, Provins
    • J'ai regardé la veille une vidéo envoyée par le propriétaire pour voir comment marche le van, intéressant (mais moins vintage que prévu au départ) : https://www.youtube.com/watch?v=6BOfB7iwxO8 

On a relativement respecté l'itinéraire parce que c'était bien.
On a pas fait autant d'activités que ce que j'imaginais. Il faut dire que ce serait sans doute bien différent en été.
Les enfants ont beaucoup aimé le côté "cabane" du van. Après, j'ai vite utilisé le joker "ipad" pour regarder ensemble des vidéos le soir. C'était plutôt sympa mais c'est sûr qu'en été, on aurait plutôt regarder les étoiles tranquillement allongés dans l'herbe.

En conclusion rapide : 
  • Le van c'est top mais c'est encore mieux quand il fait beau et chaud
  • On prend toujours trop d'affaires mais je regrette pas les couvertures emportées en plus du chauffage, ça apporte un côté cosy bien agréable
  • Ne pas attendre la nuit pour chercher son emplacement du soir
  • Louer un van vintage, pourquoi pas mais vraiment pour une ballade pour une première fois afin de se rendre compte des différences (surtout pour accéder à certains endroits, c'est beaucoup plus confort avec un moteur et châssis moderne)
  • Aucun problème sur le "pas de toilettes"mais peut-être qu'en été, c'est un plus délicat de trouver rapidement des endroits tranquilles ;-)








Et au niveau du sommeil et du rythme Everyman, ça se passe comment en vacances et en van ?

Quelle curieuse semaine qui vient de passer (et je ne parle même pas de notre reconfinement national) ! C'est curieux en effet de penser que la routine n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus amusant sur le long terme et pourtant je pense que c'est ce qu'il y a de plus bénéfique au niveau hygiène de vie.

Dans mon cas, même si j'avais changé mon rythme de sommeil après un mois d'Everyman 3 et il y avait également eu le passage à l'heure d'hiver. J'étais relativement stabilisé au niveau sommeil, activité physique et alimentation.

La semaine qui vient de passer a été un véritable ouragan sur cette routine pépère. Le principal déclencheur est le fait d'être parti en van en vacances avec mes enfants. Clairement, c'était super mais je n'ai pas eu le courage de conserver mon rythme de sommeil. Le problème ne venait pas de faire une sieste à 12h45 (je l'ai même conservée pendant plusieurs jours sans que ce soit un gros problème, les enfants faisaient un temps calme à ce moment là). Non, c'est plutôt que se réveiller à 04h30 dans un van où il n'y a que des petites lumières et où le temps (nuit noire, froid et pluie) ne permet pas de sortir dehors sereinement, et bah on a vite envie que d'une chose, c'est de se rendormir.

Du coup, très rapidement, mon heure de lever est passée vers 07h00 / 08h00. Au niveau alimentation, j'avais commencé un jeûne léger, il a volé en éclat pour passer des moments petits déjeuner sympas avec les enfants.

Le soir, en pleine nature dans le van, l'apéro saucisson bière a un vrai charme et pour passer une soirée vacances, on regarde des films (donc écran avant de dormir).

Au retour à l'appartement le jeudi après l'annonce du reconfinement, le moral n'est pas au beau fixe (on a dû annuler deux visites à la famille pour l'anniversaire de mon aîné), du coup, je me laisse aller et compense sur la nourriture et le bon vin qui m'avait quand même manqué.

La spirale se met en place avec des heures de coucher qui dérivent (samedi soir, coucher vers 02h00 du matin après avoir regardé des films...) et le matin un lever totalement aléatoire et des grosses siestes l'après-midi.

Bref, avoir lâcher ma routine, et le chaos est revenu (et je ne fais plus de sport). Pas grave ! On va reprendre les bonnes résolutions avec la rentrée de classes, dimanche, je me couche à 22h30 et lever 04h30. Ce sera le premier jour de ma nouvelle expérience Everyman 1 qui ne commencera donc officiellement que là car avant ça n'a pas duré suffisamment longtemps.


Commentaires

  1. Nos premières energy ball à la maison, une tuerie ! Moi par contre sommeil polyphasique depuis la dernière piqûre, je zone entre la chambre, la cuisine et le salon deux fois par nuit... En l'acceptant comme un fait incontournable, ça va finalement pas si mal. Super le van, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top ! Quel parfum les energy balls ? Moi j'en ai pas mangé depuis presque une semaine (il y a un problème, je dois être malade ;-)
      Sommeil poly, c'est pour "rire" ou tu testes vraiment, je suis pas sûr d'avoir compris. C'est plutôt toujours tes insomnies. Tu devrais regarder les rythmes possibles en polyphasique et voir s'il y a quelque chose qui s'approche de tes réveils actuels et pourquoi pas se caler sur un vrai rythme strict ?
      https://napchart.com/app onglet sleep et regarde tous les modèles, il y en a pas un qui te plaît ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire