Everyman 3 - day #26

 Dimanche 11/10/2020 - sommeil = 4h / 24h 

02h10 : Petit oversleep ce matin, 7 ou 8 minutes. En fait, j'ai eu une frayeur au réveil car il aurait pu être beaucoup plus gros. En effet, dès que je me suis levé, j'ai mis mes lunettes dark period pour ne pas être élboui et sui allé au toilettes.

Là, j'allume la lumière et vois 02h08 sur ma montre, et pourtant mon alarme ne vibre pas (ie. ma seconde de secours). OK, cela signifie que je me suis levé car j'ai entendu la seconde alarme, l'ai arrêtée et me suis levé mais je n'en ai aucun souvenir. Donc, j'aurai pu tout aussi bien arrêté la seconde alarme et me rendormir...

En tout cas sans me sentir hyper bien, je suis mon fatigué que les autres jours au réveil du Core. Par contre, selon les stats du bandeau je n'ai qu'un peu plus d'une heure de SWS contre 90 minutes environ les autres jours. De même le REM est assez bas. J'ai quand même un très gros doute sur la capacité de détection du bandeau dreem car je n'explique pas de telles différences. De même, le fait que la sieste Core finisse par un très long sommeil léger (quasiment 50% de la nuit) me semble assez curieux, je vais aller demander sur Discord.

Au passage, truc qui n'a rien à voir ou presque, je me sens beaucoup mieux au niveau de la température extérieure. En effet, il y a quelques jours, j'avais parfois très froid la nuit. Depuis 2 jours, ce n'est plus du tout le cas. Bon déjà, le chauffage collectif a été allumé, pourtant la nuit il est assez bas et dans le bureau je n'ai qu'un radiateu mini et il est éteint. 

Je pense surtout que je suis moins fatigué et que du coup je ressens moins le froid. En plus, j'ai acheté des petits plaids en polaire que je mets sur mes épaules si je sens un peu le frais et alors là, c'est super agréable, ça réchauffe très vite et c'est douillet. En utilisant ça, je vois aussi à quel point je suis plus réveillé et moins sensible à la somnolence. En effet, c'est plaids sont un véritable appel au crime niveau sommeil. Qui n'a pas envie au milieu de la nuit de se lover dans une petite couverture toute douce pour se rendormir ?

04h00 : Bon aujourd'hui, on fait plutôt repos, je vais pas sortir marcher cette nuit (et pas de running non plus), on va sûrement se promener aussi dans la journée et je me laisse un peu de récupération du footing d'hier. Je ferai peut-être une petite sortie à nouveau demain ou mardi.

En attendant, je viens de finir le montage vidéos des derniers jours incluant hier, donc je suis totalement à jour ! Ca vous montre aussi un peu la productivité car même si je fais pas des montages très évolués, ça fait quand même pas mal de travaux entre la rédaction du blog, le tournage des vidéos et le montage. Vous me direz que j'ai le temps ? Bah c'est pas faux.

Donc sur la vidéo d'hier, une petite dédicace à Filipounette qui a le record du nombre de commentaires postés ! Merci !


Truc qui n'a absolument rien à voir mais qui me trotte dans la tête et que je m'étais dit que je vous partagerai. Les calories des energy balls ! 

On serait autour de 100 Kcal par ball (fourchette de 50 à 150 suivant ce qu'on met dedans). Et dans les 450/500 Kcal pour 100g de balls. C'est énergétique, il n'y a pas de doute ! Par contre, c'est plus digeste et équilibré que des gâteux, choloat, glaces, etc... qui sont tous dans cet ordre de grandeur pour 100g.

Après, je pense que j'ai tendance à en manger trop. Hier, entre dessert du déjeuner, goûter et dîner, j'ai dû en manger au moins 8 ! Je pense que c'est aussi pour cela que je perds pas de poids 😜. Donc je vais essayer de réduire, mais c'est tellement bon que dès que j'en mange une, je ne peux pas m'empêcher d'aller en rechercher...

Et sinon, vous savez ce qui permet d'avoir des calories aussi hautes alors qu'un des infrédient de base en grande quantité (flocons d'avoine) fait baisser la moyenne car il est à 350 Kcal ? Et bien ce sont les graines ! Chia, Chanvre, Lin, c'est dingue l'apport calorique de ces petites graines qui sont pleines d'huile en fait (le sésame, c'est proche de 70 Kcal pour 100 gr).

Mais voilà, c'est comme tout, même si ça semble très healthy comme produit, il faut consommer avec modération et varier les sources d'alimentation. Ca tombe bien, j'ai emprunté des magazines de cuisine à la médiathèque avec pas mal de receettes de terrine sympa (y compris des végétariennes et healthy) qui sont faciles à emmener au boulot.

05h00 : Bon le fait de ne pas sortir et de surtout rester devant l'écran à lire des articles commence à me fatiguer un peu. Surtout, les lunettes Dark Period amène un calme visuel au niveau de la lumière mais au bout d'un moment, on commence à avoir de petites somnolences. 

Ca reste quand même tout à fait gérable et me fait prendre conscience que j'ai vraiment passé un cap puisque cela fait maintenant plusieurs jours que j'ai la plupart des phases d'éveils où je ne dois presque plus lutter contre le sommeil et que je peux donc choisir mes activités.

06h00 : Bon, j'avais branché la SuperNES mini pour passer le temps et éviter les somnolences, c'est bien mais avec les lunettes rouges, ça perd un peu de relief quand même. Et puis au bout d'un moment ça lasse un poil, surtout que les jeux de plates-formes nécessitent de la précision et je crois que j'en manque un peu d'habitude et encore plus avec la fatigue.

Du coup, la j'attend un peu la sieste avec impatience, surtout qu'ensuite je pourrais enfin enlever les lunettes. Je les ai mises pendant tout le temps où je suis éveillé depuis hier soir 21h00. Du coup, ça devient pénible, je ferai certainement pas ça tous les jours.

10h00 : Je dois sortir dehors pour me réveiller car finalement depuis 07h00, c'est un peu la lutte contre le sommeil. La sieste s'est plutôt bien passée mais à priori pas suffisant puisque je pique du nez sévèrement ensuite. 

Du coup, je vais marcher une bonne heure dehors et le frais me fait beaucoup de bien. Forcément je suis un peu déçu car ça sent le retour (au moins d'un pied) dans la phase 3. Mais bon, maintenant que j'ai vu que c'était possible, je garde un moral d'acier. Mais c'est vrai que dès qu'on doit lutter contre le sommeil, c'est assez pénible car beaucoup d'activités calmes ne sont plus possibles et on a vraiment l'impression de tout faire par rapport à ça.

Une fois la promenade réalisée, ça va mieux mais j'ai encore du mal à lire ne serait-ce qu'une BD pendant 10' sur le canapé, je pique du nez. Bref, je cuisine en attendant 12h30 et la sieste...

14h00 : Et bien, ça ressemble beaucoup à la sieste de 07h00 malheureusement, c'est à dire que OK, je suis réveillé même quelques minutes avant l'alarme, par contre je sens pas un super mega refresh et clairement si je bouge pas, je vais piquer du nez.

Du coup, pendant le repas ça va à peu près mais j'ai parfois le regard dans le vague. Juste après, je m'active pour débarrasser, faire la vaisselle, ranger. Ca me permet de tromper la fatigue et ça va mais c'est un véritable effort que je n'avais pas du tout les jours d'avant.

Du coup, je fais aussi faire les devoirs des enfants (enfin contrôle et échange sur ce qu'ils ont fait dans la semaine), ça me demande un effort mais c'est un peu interactif et j'écris ce billet en même temps comme ça je reste occupé tout le temps, sinon, ... vous savez quoi...

Ce qui m'énerve un peu c'est ce satané bandeau qui rate parfois des siestes et du coup, je n'ai jamais des journées complètes pour les stats. Mais c'est pas grave, j'en ai marre et je vais compléter manuellement les siestes manquantes en évaluant à la main une moyenne pour le jour considéré.

Mon objectif est de comprendre combien il me faut à peu près de SWS et de REM dans le Core + naps pour que la journée se passe bien à priori. Je constate que pour les jours où ça allait on est sur 90mns de SWS environ et 35 à 40 mns de REM.

En même temps, je viens d'aller voir mes stats et je vois qu'il y a 10 jours, j'avais aussi des siestes Core avec beaucoup des SWS et REM et pourtant c'était pas dingue, enfin il faudrait vraiment que je fasse un travail de consolidation et comparaison avec ma perception. Mais le truc, c'est que ça me fait vraiment douter du bandeau dreem, vivement que je reçoive le ZEO...

Allez, on finit les devoirs des enfants et ensuite, je vais aller au BHV me faire un petit plaisir, m'acheter un peignoir de bain pour remplacer le mien que j'ai depuis pas loin de 15 ans et qui commence sérieusement à plus ressembler à rien ;-)

Ca me fait un bon objectif de promenade qui n'est pas trop loin mais un peu quand même. C'est vrai qu'il faut aussi que je fasse gaffe à pas trop forcer sur la marche car ça demande aussi de la récupération ensuite (en même temps aujourd'hui, j'ai pas couru, et oui, il faut aussi que je prenne en compte ce facteur, quand je cours ou que je fais une grosse marche, c'est à dire plus d'une heure et demie, il faut que je me dise que j'ai besoin de plus de SWS pour être reposé ensuite).

18h15 : Une journée qui va sans doute se termine mieux qu'elle n'a commencée (comme la plupart du temps me direz-vous). 

Bon, j'ai fait une bonne grosse marche en allant au BHV avec mon fils cadet, on a fait un peu de détours, dégusté une crêpe, flashé des spaces invaders. Bref, une ballade de facilement deux heures qui me laissent les jambes et les hanches bien présentes à l'esprit.

Du coup, la sieste de 17h20 s'est faite sur un nuage. Endormissement rapide dû à la fatigue physique et c'était agréable. Je me suis réveillé 2 minutes avant l'alarme, bon signe ! Et j'étais tout de suite plutôt bien réveillé mais un peu dur car j'ai les jambes qui tirent un peu, il faut que je me fasse un petit massage peut-être. Je pourrais aussi prendre une douche bien chaude ce soir avant de dormir, à voir.

Mais bon, ça va plutôt bien et j'ai moins la sensation de somnolence. J'ai échangé sur discord concernant la sieste du samedi. Ils sont en train de réfléchir pour savoir si le fait d'ajouter 10 minutes à la sieste 1 du samedi serait bénéfique et permettrait de sauter la sieste 2. Cette communauté est vraiment réactive, passionnée et passionnante. On peut juste lui reprocher de n'avoir aucune légitimité médicale ou scientifique mais on sent que les pratiquants sont très informés et en recherche. Et de toute façon, rien n'interdit (au contraire) de regarder aussi d'autres sites. Mais je dois dire que ceux de polyphasic.net me semble les plus sérieux et je me retrouve bien dans leurs descriptions et l'expérience que je vis. A l'autre bout du spectre, on a le blog original de Steve Pavlina (qui m'a donné envie de tester il y a plus de 10 ans) où l'expérience semble plus tenir du roman tant l'adaptation de Steve est rapide et atypique par rapport  à ce que vivent la plupart des gens.

J'ai d'ailleurs trouver un site / vlog d'une personne faisant une démarche similaire à la mienne (durant l'année 2018)

Il ya notamment une vidéo assez sympa où il explique les critères qui font qu'on va rater. Et j'en ai vraiment retrouver plein dont notamment en premier celui de croire que l'adaptation prend une semaine : 


Il y a aussi cette autre vidéo du même auteur où il raconte où il en est au bout d'une semaine et il pense qu'il est adapté. Il va déchanter derrière quand tout va devenir difficile. Il pense même que ça devient difficile parce qu'il s'est adapté trop vite, c'est très rigolo car j'ai vécu plus ou moins la même chose et j'aurai pu faire la même vidéo. 


21h30 : Ah je sens quand même que ça va mieux ce soir, je n'ai plus de somnolence et j'ai pu terminer carrément le montage de la vidéo correspondant à aujourd'hui !

Depuis mon dernier billet vers 18h00, qu'est-ce qui s'est passé ? Rien de particulier, préparation du repas, j'ai mangé plutôt léger, on joue un peu avec les enfants puis c'est le coucher et je vaque aux occupations de montage vidéo du coup.

J'ai également mis les lunettes Dark Period dès 21h histoire de pas se prendre trop de lumière bleue (surtout là en bossant sur l'ordinateur). Par contre, demain, je pense que je les mets la première heure ou demi-heure parce que ça fait une lumière beaucoup plus tamisée et ça me permet d'ouvrir plus facilement les yeux en grand.

En revanche, je pense pas que je les porterai toute la matinée (enfin la fin de la nuit). Demain matin, je compte cuisiner un peu (au moins préparer un bento pour le midi même simple mais ça occupera) et peut-être aller faire quand même un tour dehors mais rapide. La météo s'annonce bonne. 

Voilà, je vais terminer la journée en faisant deux ou trois trucs sur l'ordi, ensuite j'aimerais lire un peu pour finir quelques BDs que j'ai commencées en parralèle et finir par une douche plutôt chaude pour me détendre les jambes avant d'aller me coucher. Il faudra que je dose bien pour la douche parce que si je la fait trop tard, ça va peut-être me réveiller un peu et dur de s'endormir et si je la fais trop tôt je vais devoir lutter contre le sommeil. Je pense viser de sortir de la douche vers 22h30, ce serait pas mal (pas plus tôt en tout cas).

Allez, je vous souhaite une bonne nuit et du coup, voici la vidéo du jour :







Commentaires