Everyman 3 - day #25

 Samedi 10/10/2020 - sommeil = 4h / 24h 

03h00 : Encore une journée qui commence au top, sans doute la meilleure depuis le début de l'expérience. En effet, hier soir un pue plus de mal à m'endormir (autour de 10 minutes au lieu de 2 ou 3) simplement parce que je me sentais pas plus fatigué que ça. Donc une phase d'endormissement assez standard !

C'est l'alarme qui m'a réveillé et j'ai dû prendre une minute pour trouver mes esprits mais je sentais que j'étais mieux réveillé que d'habitude (pas de sensation de brouillard du tout, les yeux ne s'ouvraient pas en grand sous la lumière mais plus par éblouissement que sensation de fatigue.

Du coup, comme je me sentais pleinement réveillé, j'ai testé mes nouvelles lunettes pour la dark period. On se croirait dans un labo photo ! C'est plutôt très reposant pour la phase de nuit et rend les lumières beaucoup moins agressives. Mais il y a 2 jours, je ne voulais même pas y penser tellement je me disais, mais si je mets un truc comme ça, je m'endors direct, et bien là pas du tout mais c'est parce que je suis vraiment réveillé, sinon ce serait horrible.

Il faut juste que je trouve un modèle de meilleure qualité car celui-là, le plastique déforme un peu la vue (comme si on était dans un aquarium) du coup, ça peut me filer la nausée je pense.

Détail rigolo, quand je mettais mes lunettes de vues en dessous, ça coupait moins la lumière sur les bords et puis il y avait de reflets désagréables. Du coup, je vais sur discord polyphasic.net pour demander conseil sur un modèle permettant de mettre des lunettes en dessous. Là-dessus, un mec me répond immédiatement, "tu devrais faire l'inverse" : porter les lunettes de vues par dessus... Voilà un mec qui pense hors du (enfin de mon) cadre ! Ca marche super bien !!

https://discord.com/channels/249219704655183876/332217877614690304/764287112781758474 


       
   
Bon, je vous rassure, en vrai on voit mieux et moins flou mais ça fait vraiment cette lumière rouge qui n'agresse et ne fatigue pas les yeux. Par contre, il faut vraiment que je trouve un modèle qui déforme moins la vision et peut-être plus dans les tons bruns, parce que là, c'est quand même super rouge.

En tous les cas, elle me semble bien loin la période (c'était il y a 3 jours) où je me balançais des coups de brumisateur sur la tronche au milieu de la nuit pour pas m'endormir et où je mangeais des glaçons pour me tenir éveillé.

Là c'est tout autre chose, je dois juste me trouver des lunettes pour la dark period qui ne me file pas la gerbe parce que j'ai l'impression d'être dans un manège quand je les porte, on progresse !!

Là, ça va tellement bien que j'ai envie de tenter une expérience à laquelle j'ai pensé hier (et préparé des affaires pour le cas où je le sentirai ce matin). Je vous en dit pas plus pour le moment, je préfère ne rien dévoiler si finalement je le fais pas.

Je remercie au passage FiIlipette pour ses références musiques, j'en avais pas vraiment besoin ce matin mais le jour où je publierai la vidéo de ce jour, il y aura un petit clin d'oeil vers le début, à bon entendeur lecteur, salut !

05h00 : je mets de la transpiration un peu partout autour du clavier, comment se fait-il que j'ai chaud comme cela, en fait ce n'est pas chaud, c'est plutôt mon corps à l'intérieur qui fait tourner la chaudière à plein régime.

Mais bon sang, mais c'est bien sûr !!!
REPRISE DU SPORT !! Et oui, vous avez bien lu, c'est ça que j'hésitais à écrire tout à l'heure avant de l'avoir vraiment fait. Ca peut paraître bénin, mais jusqu'à tout à l'heure j'avais encore une sorte d'appréhension : est-ce que j'ai récupéré mes capacités physiques. Pendant l'adaptation, il y a tellement de moments où on se sent un peu faible voire fébrile que l'idée d'aller courir n'était pas évidente.

Mais l'envie était très forte et depuis 2 jours, je me sens beaucoup mieux, donc... C'est parti !


En tout cas, ça s'est super bien passé, je suis pas parti sur quelque chose d'ambitieux, simplement mon parcours le plus court et sans me mettre de rythme particulier. Je vois que le cardio est un peu plus haut que d'habitude et les mollets et chevilles tirent un peu mais ça me fait toujours ça quand je reprend après quelques semaine d'arrêt.

On va voir ce que ça donne dans la journée et la récupération. La montre m'a quand même indiqué 39 heures de récupération alors que d'habitude avec une sortie comme ça, il m'aurait plutôt dit 16 heures max. C'est surtout parce que le cardio était plus haut que la normale.

Le petit avant / après
 
En tout cas, ces derniers jours marquent vraiment un net changement dans l'expérience. Je n'ai pas encore retrouvé certaines sensation d'hyper lucidité du début de l'adaptation mais par contre, ça commence à être super intéressant car je suis pleinement éveillé naturellement.

Bon un petit chat sur discord histoire de me trouver une paire de lunettes pour Dark Period plus adaptée car je pense bien commencé à en porter. A minima le soir avant le coucher car c'est la qu'on va secréter la mélatonine. Il faudra que je relise attentivement la dark period, mais je m'aperçois qu'il y a peu de chose claire là-dessus, il faut que je m'inscrive à un cours sur polyphasic.net

Bref, je vous raconterai, je veux surtout savoir s'il est plus important de porter les lunettes vers 21h (deux heures avant le coucher) ou au milieu de la nuit (comme j'ai fait ce matin en gros de 2 à 4 heures le matin) ou encore en fin de nuit (de 4 à 6)...

07h15 : Aïe, un léger oversleep d'environ 10 minutes... Pourquoi ? Mais parce que j'ai commencé ma sieste à 06h28 au lieu de 06h38, je sais pas pourquoi. En plus, j'ai dû me dépêcher car je lisais un article de carnet d'aventures et je me suis trompé dans l'heure.

Du coup, comme j'ai mon alarme double (téléphone), elle a sonné au bout de 20 minutes, ça m'a réveillé et j'ai pas compris pourquoi il n'était pas 07H00 mais 06h50, dans le doute, je me suis dit je me recouche quand même.

Donc on verra mais je pense que c'est pas hyper grave non plus. Par contre, ça me montre que le bandeau dreem pose vraiment question sur son efficacité. Il n'a pas du tout détecté le réveil alors que j'ai clairement ouvert les yeux, poussé mon masque pour les yeux, reprogrammer 10 minutes sur mon réveil téléphone en relevant donc le buste et rendormi ensuite.

Ca me donne donc envie de shopping pour trouver un ZEO sur ebay, le problème c'est d'en trouver qui sont envoyables en France, tous les vendeurs ne le font pas. Aujourd'hui il n'y en a pas mais je vais surveiller les annonces via discord et le prochain qui passe est pour moi (j'avais hésité la dernière fois car il y avait presque 50$ de frais de port mais bon.. je me dis que j'ai mérité un bon outil de mesure et puis une fois changés en euros, les dollars sont plus petits ;-)

Bref, je vais aller me prendre un petit dej' tranquillou, je suis reposé, éveillé, tout va très bien pour le moment.

16h00 : Alors, qu'est-ce qu'il s'est passé depuis ce matin ? Nous sommes allés à la médiathèque ramender des livres et en emprunter (j'ai prise des magazines de cuisine et de Yoga en plus de BDs). Puis j'ai préparé sandwich et déjeuner pour le Tennis. 

J'ai décidé de faire ma sieste de 11h50 à 12h10 puisqu'on doit partir vers 12h15, donc j'approche au maximum (normalement c'est 12h30/12h50). Un peu de mal à m'endormir et en plus les enfants ne sont pas vraiment calmes et ça me réveille au moment de l'endormissement puis vers les 2:3 de la sieste. Bref, le bandeau a pas marché mais je pense que j'aurai pas eu beaucoup de récupération sur cette sieste même si je me sens relativement bien.

On va donc au tennis et dans le métro vers 12h40, je me mets à bailler fort sous mon masque. C'est vrai que la sieste précédente n'a quasiment pas compte je pense, le corps ne se met pas dans le bon mode de sommeil car pour lui ce n'est pas l'heure.

Bref, rien à signaler ensuite, je me promène pendant que les enfants ont leur cours, les récupère, petite boisson de fin d'entraînement au mcDo (oui c'est pas bien) de l'Aquaboulevard et on rentre ne métro. Et bien, c'est maintenant vers 16h00 que j'ai un bon coup de barre d'avoir fait tout ça (et surtout le running ce matin) et surtout d'avoir sauté ou presque une sieste.

Je sens à nouveau que je dois lutter contre la somnolence. C'est un vrai problème mais je l'accepte bien, c'est mérité puisque je me mets à décaler une sieste. J'espère que ça ne va pas perturber les prochains jours et que c'est vraiment passager.

Il n'empêche que ça va être vraiment compliqué de tenir ce rythme du samedi. Il faut que j'envisage de modifier un peu mon planning pour laisser des plages communes. Je viens d'avoir 2 micro sommeils en écrivant ces lignes !

Du coup, debout, direction la salle de bain et me suis mis du baume hydratant visage, ça met un coup de frais et j'écoute un peu de musique qui me réveille et bois de l'eau, on dirait que c'est reparti ! Mais la sieste de 17h20 sera un peu attendue je pense.

17h50 : On peut dire que j'ai pas mal attendu la sieste de 17h20 car j'étais vraiment en train de multiplier les micro sommeil d'une seconde quand j'était assis. Tout cela c'est certain est vraiment dû à la sieste de 12h30 qui a eu lieu à 11h50 et qui n'a pas du tout eu le même effet régénérateur. On peut bouger une sieste de 5 minutes facilement en ce moment je pense, mais 40', ça la rend presque inutile (je me demande si cela aurait été différent si je l'avais sautée complètement)

En tout cas, la sieste de 17h20 s'est plutôt bien passée mais je pense que j'était un peu stressé et qu'il y avait un peu de bruit. Donc je suis réveillé à l'issue mais un peu de brouillard (il faut dire que j'étais en SWS quand l'alarme à sonné). Il faudra vraiment voir l'effet sur la phase d'éveil.

C'est quand même dommage que le bandeau ne marche pas bine à chaque fois, il n'est vraiment pas fait pour être utilisé comme ça. Du coup, bonne nouvelle j'ai trouvé un ZEO sur ebay que j'ai acheté direct. L'inconvénient, c'est que le vendeur n'est pas chez lui et ne pourra l'envoyer que le 19/10 et ensuite il faut le temps qu'il arrive des US, donc sans doute seulement à la fin du mois. Mais bon, au moins je pourrais faire des mesures correctes et pas bidouiller dans tous les sens pour récupérer les données.

22h10 : La soirée s'est bien passée, vers 19h00, le temps que le poulet réchauffe, j'ai lu une BD et parfois je piquais un peu du nez. Après le repas, on a regardé un film avec les enfants : "Over the top" (un film avec Stallone où il retrouve son fils qu'il n'a pas connu et l'initie aux concours de bras de fer, pour des petits gars, c'est top comme film sans jeu de mots).

Bref, j'ai regardé le film avec eux parce que bon "C'est qui le papa ?" En tout cas, dès 21h00, j'ai pensé à chausser mes lunettes Dark Period ! Alors forcément ça bousille le film parce qu'on voit plus aucune couleurs à part le rouge ou presque. Mais là je m'en fichais un peu, et c'est vrai que c'est un peu curieux mais ça repose vraiment les yeux d'avoir des fréquences de lumière moins agressives.

J'avais peur que ça me fasse dormir mais pas du tout. J'ai eu à un moment quelques épisodes de lutte contre la somnolence mais pas plus que si j'avais été en monophasique. Il faut dire que j'avais mangé pas mal d'energy balls en guise de dessert et il y a du avoir phase de digestion.

En tout cas, je ne suis plus trop fatigué et plutôt confiant pour demain matin repartir sur une journée presque normale. J'espère que la sieste de ce midi sera oubliée. Par contre, ça va quand même être délicat de faire ça tous les samedis et surtout si je fais du tennis derrière je vais être cramé. Une solution serait de partir plus tôt et faire ma sieste à 12h30 dans un coin d'AquaBoulevard mais c'est pas gagné quand même.

Mais c'est vrai qu'il faut que je m'habitue aussi à faire des sieste dans un environnement un peu moins favorable. Conserver boule quiès et bandeau sur les yeux mais dormir assis sur une chaise par exemple plutôt que parfaitement allongé sur un petit tapis et avec mon coussin douillet et une petite couverture.

Enfin bon, je vais déjà essayer de stabiliser ce qui se passe en ce moment parce que c'est vraiment bien, je peux vraiment utiliser la plupart des temps d'éveil !

Bonne nuit les marmottes.

Commentaires