Everyman 3 - day #24
Vendredi 09/10/2020 - sommeil = 4h / 24h
04h30 : Réveil plus difficile qu'hier, en tout cas, je sens que je suis moins éveillé et doit faire un effort pour ne pas fermer les yeux.
Je vois qu'il ne pleut pas (il est à ce moment-là 02h30) pendant au moins une heure, donc je me dis c'est maintenant qu'il faut sortir faire une ballade sous peine de s'endormir et je n'ai pas envie de prendre le risque.
Me voilà donc parti pour ce qui sera une ballade de près de 2 heures... Je passe à l'arc de triomphe puisque je ne l'avais pas fait jusqu'à présent. Absolument personne sur les champs élysées ça fait drôle.
Par contre, ça fait que j'ai un peu forcé au niveau musculaire et je sens que j'ai les jambes un peu lourdes et que ça va me coûter sans doute un peu en récupération. Mais bon, au moins je suis bien réveillé même si je sens que c'est en grande partie grâce à l'effort physique de la marche, on verra ce que ça donne dans la journée.
Là je vais profiter des deux heures devant moi pour faire un peu de vidéo et un peu de formation que j'ai commencé mais où j'ai du mal à me concentrer si je ne suis pas pleinement éveillé.
17h45 : Bon, j'ai pas fait avancé ce billet au cours de la journée car les journées commencent à se ressembler un peu et à se stabiliser, c'est une bonne chose.
Que dire, que la marche ne m'a pas torp pesée finalement, j'ai de petites raiderus dans le dos et des petites fatigues musculaires mais rien de bien extraordinaire. Les siestes se sont bien passées et ont été régénératrices.
Les phases d'éveil n'ont quasiment pas comporté de somnolence ou micro sommeil. Le niveau d'activité et d'éveil était bon tout au long de la journée. Il est vrai que je suis allé au bureau ce matin et suit revenu en fin de matinée pour finir en télétravail.
Le fait de voir un collègue pour discuter un peu et aussi d'avoir bouger et être dehors ce matin a permis de ne même pas penser à une quelconque fatigue.
En terme de repas, j'essaye de manger un peu plus léger (enfin moins de quantité) même si j'augmente ma consommation d'energy balls. Du coup, peut-être que ça aide un peu pour la digestion de l'après-midi. C'est d'ailleurs un point notable, je n'ai quasiment pas perdu de poids depuis le début de l'expérience (1 kilo), j'ai même donc repris un partie de ce que j'avais perdu dans la première semaine.
Bref, je commence à approcher une sorte de stabilisation, tout est très positif. Les siestes me semblent plus longues (alors qu'elles ne durent pas) et je me réveille quasi systématiquement un peu avant ou au moment de l'alarme. Par contre, je ne me souviens pas des rêves (mais je sais que j'en fait, des fois j'ai l'impression de rêver que je suis éveillé mais en préparation de la sieste et ensuite je fais la sieste dans mon rêve et parfois me réveille mais en fait c'est dans le rêve que je me réveille et pas en vrai, c'est assez curieux et perturbant mais plutôt rigolo une fois qu'on finit par comprendre ce qui se passe).
Voilà, dernier trucs en regardant les stats, je me demande quand même si mes dificultés du début de semaine dernière ne sont pas liées au fait que j'avais déplacé ma sieste le samedi pour gére le tennis. Si c'est ça, c'est assez violent, de toute façon on verra très vite puisque demain rebelote, j'emmène les enfants au tennis et devrait donc décaler ma sieste.
20h30 : Donc, je sens qu'il y a quand même un vrai changement dans la force. Tel Luke qui découvre ses pouvoirs, je commence à me dire que je ne vais pas avoir tout le temps envie de dormir, c'est fou !
Vers 19h00, je me suis lu une BD sur le canapé pendant un bon 20' sans piquer une seule fois du nez. Ca peut vous paraître idiot mais je peux vous dire qu'il y a 3 jours, c'était inenvisageable.
Et pour le repas, qu'est-ce qu'on a mangé ? Des pizzas de chez Iovines, et oui ! Bon, j'avoue j'en ai pas pris une pour moi, j'ai mangé des petites parts sur les pizzas des autres ;-) Je voulais pas que ce soit trop lourd mais j'en ai mangé l'équivalent de 2/3 à 3/4 et tout va bien, pas de somnolence.
Bref, rien n'est fait, il y a encore demain avec le décalage de la sieste, il faut rester vigilant mais on est quand même sur une amélioration nette depuis quelques jours. C'est vraiment agréable et réconfortant parce que j'ai quand même déployer des efforts considérables. Même si ça n'est jamais très dur, c'est petit bout par petit bout qu'il faut résister. Je pense que pour ça, le running d'endurance m'a beaucoup aidé a accepté les passages difficiles en se disant, on va un peu plus loin et on passera un cap.
L'horizon pour moi aujourd'hui, c'est de consolider ces derniers jours pour conserver ce bon rythme. Puis si ça se confirme, pouvoir reprendre un peu le sport tranquillement (running light et petites sessions d'abdos). Ce sera également une étape d'atteindre un mois de ce rythme de sommeil, ce n'est plus dans très longtemps désormais.
Ensuite la grosse étape, ce sera les vacances de la Toussaint où j'ai loué un camping car pour 5 jours avec les enfants. C'était prévu avant mon expérience et je dois dire que je sais pas comment je vais rester éveillé toute la nuit dans un camping car sans empêcher les enfants de dormir... Mais bon, un défi après l'autre, n'est-ce pas ?
Bonne nuit mes chers lecteurs monophasés (et les autres aussi !)
Tu as demandé aux gens ce qu'ils feraient s'ils avaient plus de temps pour eux ? Pour ma part, voir des films comme une gloutonne ( mais je comprends qu'en phase d'adaptation ce n'est pas compatible), plus marcher comme toi, et faire des balades en famille, lire plus, me lancer qq défis cuisine, jouer au Scrabble ( si si c'est pas ironique), et défi ultime me mettre à la couture et au tricot, et oups, c'est absurde, mais plus de sommeil 🤔C'est pas très dépaysant tout ça mais ça doit correspondre à l'idée que je me fais du bien être en famille.
RépondreSupprimerPlus de sommeil, ce n'est pas si absurde dans le sens où pour moi, aujourd'hui, je me sens beaucoup plus reposé que bien des fois où je dormais trop ou pas assez. Ce qui fait qu'on dort bien je pense, c'est la régularité et ne pas trop dormir, sinon le sommeil n'est pas efficace, c'est en fait de la somnolence qui n'amène pas de récupération.
SupprimerPas mal tes idées d'activités, mais pendant l'adaptation, ça me semble pas assez punchy.