Everyman 3 - day #23

Jeudi 08/10/2020 - sommeil = 4h / 24h

02h40 : Toujours difficile de se lever de la core sieste. Je suis clairement rester 3 à 4 minutes au lit après que l'alarme ait sonné. Une fois levé, c'est très dur de garder les yeux franchement ouverts sans faire un gros effort.

J'ai quand même eu le temps de relever les stats du bandeau. Déjà une bonne nouvelle sur l'analyse de mon sommeil récent par le bandeau :

"Cela fait plusieurs fois que vous passez plus de 30% de la nuit/core en sommeil profond. Cela peut indiquer un déficit de sommeil chronique : votre corps tenterait alors de compenser ce déficit par de plus grandes plages de sommeil profond."

Héhé, donc par rapport à ses référentiels de sommeils habituels, le bandeau indique bien que mon corps est en adaptation pour chercher plus de SWS que la normale (je suis entre 40 et 50% sur la sieste core au lieu d'un 30% normal). Pour le REM, je suis plutôt entre 10 et 20% et je ne sais pas si c'est beaucoup ou peu, j'ai vraiment l'impression que c'est ce qui me manque.

Je suis en train de relire pas mal d'articles de polyphasic.net sur les critères de succès, les problèmes d'adaptation, etc... Et j'ai retrouvé ce qui souvent me motive à continuer plutôt qu'à stopper l'aventure.

https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fpolyphasic.net%2Fadaptation%2F On parle à un moment ici de la phase de récupération/recovery que l'on peut faire avant de tenter l'expérience ou après lorsque l'on décide d'arrêter et que l'on veut récupérer la dette de sommeil que l'on a jamais réussi à compenser en mode polyphasique, et il est dit en parlant de cette phase de récupération :

"Se rétablir est un processus très douloureux. Des maux de tête durables, des baisses d'humeur et autres sont très courants. C'est normal, et d'une certaine manière nécessaire, mais il est important de savoir que cette phase n'est que temporaire. Continuez à regarder l'objectif devant vous et restez fort."

Alors du coup, la perspective que le chemin pour revenir à la normale soit au moins aussi dur et douloureux que la marche avant m'incite à poursuivre l'expérience !! Le seul cas qui pousserait à arrêter, serait de constater le overSleep syndrom, c'est à dire que la pression de sommeil est tellement forte que régulièrement on fait de l'oversleep et du coup on rallonge l'adaptation mais ça ne finit jamais et au bout d'un moment le corps s'habitue aux oversleep et ne pourra s'empêcher de les faire et on atteindra jamais l'adapatation.

Dans mon cas, je ne fais jamais plus de 2 à 3 minutes d'oversleep, c'est vraiment négligeable je pense (en tout cas, on est pas dans le syndrome) et sinon j'ai aussi des micros sommeils de quelques secondes, qui là aussi ne sont pas idéals mais on est pas dans le syndrome qui indique qu'il faut arrêter.

Pour info, le temps que je rédige cette partie et que je lise en même temps les articles, il est 03h20 environ et je sens un niveau d'éveil et de lucidité m'envahir qui est très agréable. Je ne sais pas si c'est parce que le sujet et ce que j'écris me passionne plus que les autres jours mais je ne sens pas du tout de sensation de somnolence alors que les autres jours, c'est toujours un moment très dur. Cela fait au moins 10 jours que je n'ai pas eu une telle énergie et lucidité en plein milieu de la nuit ! Trop cool !

05h45 : Bon c'est vraiment super ce matin ! Le niveau d'éveil de tout à l'heure ne m'a pas quitté tout le temps où j'ai fait ma ballade et encore maintenant.


Je me doute que ce sera pas comme ça tous les jours mais si le fait d'être adapté signifie être une majorité du temps dans ce mode, je vais pas m'arrêter je vous le dis. Parce que là, même si j'ai pas fait de grosses activités, ça change totalement au niveau du moral, on a vraiment l'impression qu'on peut en profiter (et clairement dans mon esprit j'ai tout de suite fait des projets de comment employer ce temps d'éveil). Depuis quelques jours, mon état d'esprit était très différent car je pensais juste à ne pas dormir mais sans aucune perspective de me souvenir comment c'est quand on a pas envie de dormir. Et ben c'est plutôt cool, on est réveillés, frais et dispo et on peut faire un peu ce qu'on veut.

On va voir comment se passe le reste de la journée (et aussi le temps juste avant la sieste, d'ici 40 minutes) mais là c'est vraiment cool, je souffle un grand coup, j'ai passé un cap !

Petite remarque sur ma promenade, j'ai beaucoup plus apprécié que d'habitude du fait de mon niveau d'éveil, j'ai regardé l'architecture des bâtiments, pris quelques photos que je vous partage ici et vraiment profité de l'atmosphère (et encore je pense que je ne fais que débuter là-dedans). Et du coup, je me demande à quel point Paris est vide la nuit à cause du COVID ou est-ce que c'est vraiment comme ça normalement aussi vers ces heures de 4 à 5 heures du matin.


  
 



Parce que c'est vraiment agréable et que j'espère pouvoir continuer à faire des promenades aussi tranquilles et avoir certains monuments ou places rien que pour moi. Bien sûr ça doit être bien avec du monde mais à cette heure là, s'il y a des gens, ils risquent d'être un peu bizzarre (bon comme moi me direz-vous, non ? ;-) )

Ah oui, allez seul point négatif, j'avais un peu mal au ventre durant la marche mais ça passait et revenait et depuis que je suis rentré, tout est en ordre. Mais bon, j'avais déjà ce genre de petits soucis avant, mais c'est vrai que le processus de digestion est sacrément perturbé par ce rythme je pense et du coup, on a souvent une sensation de faim (que je connais bien dans le jeûne), l'impression de ventre vide et des fois quelques petites raideurs aux intestins. Mais bon, c'est vraiment juste une gêne ponctuelle, sans ça ce sera le paradis sur terre.

De nouvelles vidéos sont dispos !




13h30 : Bon aujourd'hui, c'est tout bonnement génial, je suis en éveil comme une journée normale mais cela depuis 2 heures du matin. Et après les siestes je suis pleinement réveillé. Le plus incoryable c'est vraiment la sensation de passer d'un jour où je suis endormi à un jour normal.

Je pense quand même : 
  • que l'impression que les jours précédents étaient entièrement pourris était peu objective mais l'amélioration n'était pas suffisament nette pour me le faire comprendre
  • que l'après-midi sera un peu plus difficile que le matin du fait de l'après repas 
En plus, l'activité professionnelle intense de la matinée, ne permet pas de penser à la fatigue. En tout cas, tout s'est super bien passé, l'après sieste de 06h40 était vraiment parfaite, réveil avant l'alarme, sensation immédiate d'éveil, presque incroyable.

On va reprendre pour la dernière ligne droite de notre PI planning SAFE à 14h00 donc je prends quelques minutes pour mettre à jour ce billet. Jai vraiment hâte de voir ce que ça donne dans les prochaines heures et surtout si demain matin, j'ai la chance de revivre ça.

Pour info, c'est rigolo car hier soir, j'avais préparé la SuperNes mini en me disant que le matin, si j'étais dans le gaz, je jouerai à Super Mario et que sans doute ça m'aiderait à rester éveillé et concentré (surtout si je dois jouer debout). Et en plus, je savais que ça me faisait plaisir de jouer et que donc ça me motiverait. Et bah ce matin j'ai pas eu le temps puisque j'ai eu envie de faire d'autres choses comme j'étais pleinement éveillé. Donc ce sera peut-être pour demain matin ;-)

15h45 : Bon c'était un peu trop beau, ça y est depuis un quart d'heure, je commence à avoir des bombres de fatigue et des envies de micro sommeils. Il faut dire que ça fait près de 2 heures de réunions en mode écoute et c'est pas ultra passionnant cette fin de session. 

Dans l'absolu, ça me rassure, je préfère que ce soit quand même progressif. C'est nettement mieux qu'hier mais tout n'est pas réglé non plus. Du coup, on verra la sieste de 17h20 si elle est bien efficace.

21h00 : petit coup de barre depuis environ 15 minutes, il faut lutter contre le sommeil et on dirait que j'avais presque oublié comment faire. 

Et oui, j'ai quand même eu une quasi journée complète sans avoir à éviter de fermer les yeux donc là je suis un peu perdu ;-) Plus sérieusement, la sieste de 17h20 s'est bien passée, j'ai eu effectivement au réveil l'impression que la sieste avait durée longtemps et pas juste 20'.

Le bandeau fonctionne et je vois que pendant les siestes, j'ai du SWS (mais jamais de REM) en petite quantité mais il y en a, donc ça progresse et explique aussi que ça va vers le mieux, la repogrammation du sommeil est en cours chez Mister Seb !

22h30 : bon j'ai un peu tenter de jouer sur le mac, c'est sûr que ça tient bien éveillé. A tel point que je me demande si je vais pas avoir du mal à dormir là. On va voir comment ce sera tout à l'heure si vraiment je suis sur la bonne voie ou non. Par contre, demain matin il pleut donc je pourrais pas forcément faire une grande ballade, j'espère que je n'aurai pas de soucis de somnolence.

Allez, bonne nuit

Commentaires

  1. Salut, à propos de cette impression d'une ville vide, je ne suis pas sûre qu'il s'agisse uniquement d'un effet covid. Il y a la peur de la nuit qui incite à rester chez soi. Et souviens toi d'une chanson de la mano negra qui doit dater d'environ 1993 : Paris la nuit c'est fini, plus un bruit etc... Tu peux réécouter les paroles, en plus c'est une chanson qui donne la pêche. Il y a donc 30 ans, la mano déplorait déjà la fin des nuits blanches parisiennes... Bonne journée Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette chanson (je suis pas un grand connaisseur de la mano). C'est donc paris la nuit : https://www.youtube.com/watch?v=xlQ4AxeRIo8

      Je me retrouve bien dans les paroles quand je marche la nuit à me dire que je suis tout seul et que tout le monde suit les conventions ;-) Je rigole bien sûr mais c'est vrai que comme pour le jeûne, dire qu'on peut dormir que très peu surprend pas mal.

      Le pire la nuit, c'est quand je vois les voitures garées partout, les magasins fermés, ça donne une impression de choses qui ne servent à rien, qu'on en profite pas assez car c'est inutilisé. Il faudrait que la moitié des personnes vivent la nuit, je m'ennuierai moins ;-)

      En tout cas, merci Filipounette pour la musique, c'est sympa même si je t'avoue que c'est pas une musique qui donne à fond la pêche (je parle du tempo et du style) mais lors d'une prochaine sortie je vais m'en écouter plusieurs et je suis sûr qu'il y en a des encore plus entraînantes, moi il me faut vraiment du gros son pour me réveiller le matin, vous aviez pas vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DBmgPPz3EDU

      Supprimer
    2. Ah confusion, je pensais à cette chanson qui file la pêche, pas ce que tu as posté qui endort même un monophasique' je parlais du titre la ronde de nuit de l'album Patchanka dont j'essaie de te copier le lien https://youtu.be/Cv3Iq3Tpelo

      Supprimer
    3. Ah mais oui, trop top, là on parle de réveil bien rock ! Du coup, il faudra que tu regardes la vidéo du jour 25 quand elle sortira (c'est en ce moment) parce qu'il y aura une petite dédicace ;-)

      Et sinon, ils sont forts la mano, en fait "la ronde de nuit" et "Paris la nuit" ont exactement les mêmes paroles. L'une est en tempo rapide, en bianire rock. L'autre est plus douce, à 3 temps (type valse) et il y a plein de bruits de fond / paroles derrière.

      Pour mes réveils, c'est clairement la première ! Mais attention, ce matin ... [SPOILER] je suis déjà pleinement réveillé sans avoir besoin de ça ! Et oui, c'est trop top ce qui est en train de se passer ! [SPOILER].

      Supprimer
  2. Pas de rapport sur la journée du mercredi 7 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si ,c'est le jour 22 : https://polyphasic-seb.blogspot.com/2020/10/everyman-3-day-22.html Je m'étais trompé et avait mis deux fois (pour 21 et 22) le 06/10, j'ai corrigé, merci !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire