Everyman 3 - day #19

       
Dimanche 04/10/2020

Sommeil = 4h / 24h

Alimentation du jour :
  • 02h00-07h00 : Eau 
  • 07h00-12h30 : oeufs au plat (2) + gateau THE + energy balls (2)
  • 12h30-17h30 : melon + "quinoa cantonais" + fromage + gateau chocolat
  • 17h30-23h00 : guacamole + chips + moules marinières + crêpe sucre (3)

06h00 : Alors là je peux vous dire que je l'ai pas vu venir, mais ce matin j'ai juste une lutte permanente contre la somnolence. Pour le moment je tiens mais il faudrait pas que ça continue après la sieste.

Une minute me paraît durer une heure, c'est vraiment désagréable et je ne peux quasiment rien faire. Dès 02h30, je suis sorti dehors mais il s'est mis à pleuvoir fort. Du coup j'ai bien dû passer 20' sans bouger sous un échafaudage pour m'abriter mais il finit par faire froid donc obligé de marcher sous l'eau mais pas trop longtemps, j'ai décidé de rentrer avec le risque de somnolence.

C'est seulement une fois revenu et après avoir retiré chaussures et chaussettes trempées que je me souviens qu'aujourd'hui c'est la nuit blanche à Paris. Vraiment dommage, s'il n'avait pas plu et que j'avais été normal  au niveau fatigue, j'aurai pu bien en profiter cette année.

Au lieu de ça, je finis par moment par porter 2 pulls et mon gros manteau tout en été dans l'appartement (oui je sens que je me refroidis avec la fatigue). Je regarde des vidéos d'humoristes pour me garder éveillé mais c'est vraiment difficile. J'ai quand même tenu sans vraiment m'endormir mais j'ai dû avoir 4 ou 5 épisodes de micro sommeil genre une seconde. Vous savez, quand on a la tête qui part en sommeil et l'instant d'après on se réveille en levant la tête d'un coup.

Je dois vraiment être dans la phase 3, j'ai envie de croire ce que m'a dit un polyphasique de discord : "ça va aller vers le mieux maintenant". Bah il vaudrait mieux que mon cerveau passe en mode REM pour les siestes sinon je vais pas tenir 24 heures avec ce régime.

Pour la nuit principale de 3 heures, le bandeau à marcher avec ma technique. La partie REM est toujours faible, ça peut expliquer ça, il faudrait que je fasse un tableau de stats de sommeil précis (je vais m'y atteler dès que ça ira un peu mieux)

REM : 26mns / 14%
SWS : 1h07 / 37%

En tout cas, j'avais beaucoup de mal à me réveiller après la sortie du lit et c'est encore le cas maintenant, cette matinée n'aura vraiment rien donner. Bien sûr ça va un tout petit mieux maintenant que j'approche de la sieste puisque je me dis qu'il n'y a plus trop longtemps à tenir. Mais elle a intérêt à être très réparatrice.

09h45 : Je pense que c'est pour le moment la pire journée depuis le début de cette expérience. Je n'arrive pas à savoir si la sieste était correcte. Dans tous les cas elle n'était pas mieux que d'habitude et en fait je pense que j'ai mis plus de temps à m'endormir. J'ai eu la capture par le bandeau mais les chiffres ne sont pas hyper cohérents: il annonnce 8 mns de sommeil mais en même temps le graphe montre plus. De toute façon pas de REM ou de SWS.

Toute la matinée je lutte de plus en plus fort pour rester éveillé, j'ai pris une douche où j'ai essayé de mettre un peu plus froid l'eau mais je tremble avec la chair de poule, du coup, je force pas trop.

Ensuite, je continue à marcher en rond, à regarder des vidéos. Dans ce dernier cas, je finis souvent par me mettre debout pour les regarder car j'ai constaté plusieurs fois des micro endormissements. Et des fois on est sur plus d'une seconde, j'en suis presque sûr mais ça reste quand même moins de 5 secondes, c'est sûr.

J'ai quasiment pas d'énergie et surtout quand je marche dans l'appartement je sens que j'ai la tête en coton. Pour ne rien arranger, je garde seul les enfants ce matin qui sont déjà en train de se battre pour choisir la musique qu'ils veulent écouter. Ca hurle et je suis obligé d'intervenir très régulièrement pour appeler au calme.

Le chemin est encore très long jusqu'à la sieste de 12h30 et je ne sais pas si cette dernière me laissera entrevoir une amélioration. Si ce n'est pas le cas, il va falloir que je me pose des questions sur la suite, je me vois très mal endurer ça pendant plus de 24 heures et encore aujourd'hui c'est dimanche, si c'était un jour de travail, je ne vois pas comment je ferais pour supporter.

12h00 : Bon, petit regain d'énergie depuis 11h00, je me suis dit que j'allais cuisiner les restes, j'ai donc fait une variation sur l'idée d'un riz cantonais mais avec du quinoa que j'avais déjà cuit. Poivrons, carottes, tomates, piment, omelettes, knackis, cébette, vous pensez que c'est pas top, voyez la photo et on goûtera tout à l'heure.




En tout cas, ce "projet" m'a permis de me sortir de mon cercle vicieux de la somnolence et du micro sommeil. On va attendre l'heure de vérité tout à l'heure, si la sieste de 12h30 n'est pas régénératrice, je me demande vraiment ce que je vais faire.

Du temps que je suis un peu plus lucide maintenant, j'aurai tendance à dire que j'attends encore la sieste de 17h20 de toute façon et aussi tenter de rester jusqu'à la sieste core de la nuit et voir seulement au réveil de celle-là. Je pourrais dans ce cas ajouter un cycle de plus 1h30 mais ça veut dire que j'enclenche un début de sortie.

De toute façon, il faut que je me pose ces questions en vue des vacances de la Toussaint où je suis sensé avoir un camping quelques jours seuls avec les enfants. Et du coup, je vois pas bien comment je pourrais occuper mes nuits si je suis somnolent...

Mais bon, c'est quand même un peu rageant le contraste avec hier qui était plutôt bien. J'avais même eu une conversation téléphonique avec mon père qui me disait que j'avais une voix claire et que j'énonçais mes idées de façon construites et ne cherchait pas mes phrases (pour lui, c'était mieux que d'habitude). Donc un bon espoir et encouragements d'être sur la bonne voie, le problème c'est ce matin, heureusement je suis pas rancunier et le fait que ça aille à peu près bien quand j'écris ces lignes me fait presque oublier les presque 10 heures de lutte que je viens de passer.

15h30 : La sieste de 12h30 s'est plutôt bien passée même si j'ai pas dormi tout le temps car un réveil vers le milieu (c'est quand même dingue). Ce sont de micro réveil mais j'ai le temps de me poser la question est-ce que je me lève ou non et regarder l'heure. Le bandeau ne capte pas ces réveils sans doute parce qu'ils sont trop brefs mais c'est quand même vraiment dommage.

Les stats du bandeau : 16mns de sommeil dont 4 de SWS et pas de REM... Bon ça ne m'a pas coupé l'appétit pour autant, au contraire, on a très bien mangé et mon quinoa cantonais est très bon. J'ai même tendance à trop manger, j'ai repris un petit peu par rapport à mes 2 kgs perdus. Mais du coup, ça ne doit pas faciliter le passage dans certaines phases de sommeil, il faut que je surveille encore un peu ça pour l moment.

Je suis parti faire un petit tour après déjeuner pour être sûr de pas avoir envie de dormir et en plus il y avait un rayon de soleil. Ca m'a fait le plus grand bien et pour le moment je n'ai pas eu envie de dormir, j'espère que ça va tenir jusqu'à 17h20 pour que je puisse commencer à récupérer un peu et envisager de continuer.

En effet, la marche m'a redonnée une motivation pour continuer. Simplement en me disant qu'en ce moment, je vis une vraie aventure car toutes les situations sont nouvelles tous les jours, je me suis clairement mis en position d'inconfort et même si c'est dur, ça donne l'impression de vivre quelque chose de particulier et je n'ai pas vraiment envie d'arrêter même si je vois des difficultés arriver. Dès que je suis un peu moins fatigué, je me motive en disant allez, on fait encore une journée, ou on tente d'avoir tenu un mois...

Bref, on verra, mais pour le moment, j'ai à nouveau envie de continuer.

17h45 : Fin de la sieste, la bandeau indique 0 REM et 0 SWS mais par contre on est sur 17 mns de sommeil et j'ai pas eu de réveil au milieu. Donc c'est bien réparateur, en tout cas, je ne pense pas que j'aurai les bombes de fatigue dans la soirée. Je vais de toute façon faire également attention à ne pas trop manger.

Ca devrait donc le faire pour repartir du bon pied et espérer demain une nuit à peu près normale. Les conditions météo s'annoncent mauvaises donc je pourrais sûrement pas aller dehors comme cette nuit. J'ai l'impression qu'une grosse partie va se jouer ce soir et demain matin pour savoir si je peux aller au bout de mon aventure ou si je vais devoir arrêter ou changer prématurément.

20h00 : le contraste avec ce matin est saisissant, je suis revenu à un niveau d'éveil et d'énergie tout à fait normal et comparable aux meilleur des jours précédents. Comme quoi il ne faut pas lâcher et se décourager mais plutôt se remémorer le chemin déjà parcouru dans les moments difficiles. C'est l'avantage de tenter ce type d'expérience avec quelques années au compteur, on supporte peut-être mieux les passages à vide. Par contre, on change moins facilement ses habitudes de sommeil à ce qu'il semble.

En tout cas, je me dis que pour le moment, un bel objectif serait de tenir un mois complet pour pouvoir faire un vrai bilan. Au bout d'un mois, je devrais sentir si je suis proche ou non de l'adaptation.

On passe à table, je vais essayer de limiter un tout petit peu les quantités pour ne pas avoir du mal à dormir avec un trop gros travail de digestion. Il faut quand même bien doser pour ne pas risque d'avoir trop faim demain dans la phase nocturne.

22h30 : Bien, la soirée s'est bien passée, on a regardé le début d'un film pendant environ 45' avant que les enfants aillent au lit vers 21h30. J'ai regardé avec eux, on avait conservé la lumière allumée donc pas du tout eu d'envie de dormir.

En revanche, comme je suis allé me coucher dès 22h15 pour lire un peu, c'est assez voire très difficile dans les 20 dernières minutes. Je fais des micro endormissements de plusieurs secondes et fini par décider de me mettre en mode nuit environ 10' avant 23h00.

Bonne nuit

Commentaires