Des nouvelles après Everyman 3 - Everyman 1 - semaine 1

 Bonjour à toutes et à tous,

Mercredi 21/10/2020

Quelques nouvelles depuis l'arrêt du rythme E3 qui est vraiment très éprouvant. Je comprends mieux ceux qui disent qu'on ne peut pas le garder tout le temps même si on est adaptés. En effet, c'est une discipline très dure et les gains ne sont pas si évidents (enfin surtout quand on est pas encore adaptés)

Voici une capture d'écran de mon tableau de suivi sur un mois du E3. Les colonnes ce sont les phases d'éveil et de siestes avec à chaque fois une appréciation de la qualité et de l'humeur. Je voulais essayer de voir le détail de ma progression.

On voit nettement que ça s'améliore mais vers la fin je suis repassé en rouge très peu mais c'était vraiment trop dur et ça durait depuis trop longtemps.


Du coup, je suis passé à Everyman 1 qui est beaucoup plus cool comme rythme :

En plus un réveil à 04h30 permet quand même une belle plage d'activité le matin surtout si on est plus en forme.

On est sur 06h20 de sommeil alors que en E2 ou E3 étendu comme on me l'avait recommandé sur discord on est à 05H30  de sommeil. Donc la différence n'est pas énorme alors que E3 extended, la contrainte est dingue, on a toujours les 3 siestes dans la journée par évident à gérer au niveau pro.

Exemple de planing E3 extended : https://napchart.com/0uq5a


En tout cas, même si ça ne fait que quelques jours, j'ai l'impression de sortir du brouillard. C'est vrai que le rythme précédent me laissait toujours une sensation de flotter sur un nuage. C'est pas mal d'avoir du détachement mais c'était un peu trop.

Mais je suis hyper content d'avoir fait l'expérience précédente car j'ai quand même compris plein de choses et expérimenter en vrai plutôt que de lire des récits, il n'y a que ça de vrai !

En tout cas, je suis content de voir que j'arrive à faire les siestes du midi sans mettre trop de temps à m'endormir en utilisant les mêmes techniques ou réflexes que j'avais pour les autres siestes. On verra quand je recevrai (dans au moins 3 semaines) mon bandeau des USA pour mesurer le sommeil en détail.

Peut-être que je referai un petit essai si je suis motivé au printemps pour voir l'évolution du sommeil. Il y a quand même un point intéressant mesuré avec le bandeau actuelle sur mon sommeil de 6 heures. J'ai quasiment 2 heures de REM (sommeil paradoxal) alors que je n'en avais que 30 minutes en tout avant. Sauf problème de mesure (à confirmer quand j'aurai le nouveau bandeau) je n'arrivais pas à avoir du REM durant les siestes de 20' alors que c'est justement ce qui doit se passer pour revenir sans doute autour de 1h30 à 02h00 de REM par jour. Avec 30', j'allais forcément dans le mur, le REM c'est vraiment le repos du cerveau.

Je pense d'ailleurs qu'avec mon expérience et un bon appareil de mesure, ce serait plus facile de le refaire car je verrais mieux où j'en suis du REM et SWS quotidien par rapport à mon besoin habituel et mieux comprendre à quel point je suis au fond du trou et si ça a une chance de s'améliorer. Dans mon expérience, j'étais dans le flou depuis un mois et au bout d'un moment, on se dit que ça ne s'arrêtera jamais.

Bon, je vais attendre un peu avant de publier ce billet pour voir les prochains jours mais il n'y a pas photo. Après je reste très sérieux et me couche à l'heure prévue et levé à l'heure prévue.

Seule entorse, le jour où j'ai arrêté, le soir je me suis bu un peu de Champagne et de vin rouge. C'est dingue car ça faisait 2 mois sans alcool (j'avais arrêté un peu avant de démarrer le sommeil) et ça ne manquait pas et je n'en avais pas envie, le simple fait d'avoir redormi (car le jour où j'ai arrêté, j'ai dû dormir 6 heures) m'a redonné d'autres envies.

Maintenant, il faut que je me motive pour reprendre le sport (pour le moment je flemmarde pas mal le matin à regarder des vidéos) et manger un peu moins en quantité. Mais ça va, c'est pas la cata, je me fais juste un peu plaisir après une période d'effort particulier.

Dans les vidéos, j'ai d'ailleurs vu l'ensemble de la course Eco Challenge, ça m'a donné envie mais là il faudrait un miracle pour que je fasse un truc aussi fou :


Dimanche 25/10/2020

Coucou, quelques nouvelles de ce nouveau rythme qui se passe plutôt bien. J'ai encore quelques somnolences dans la journée, souvent sur les coups de 08 ou 09h00 après une première phase d'éveil.

Egalement dans l'après-midi, 15h00 et fin de journée vers 21h00 ou parfois 19h00. Il faut dans ces cas-là que je m'occupe physiquement sinon j'ai vite tendance à partir en micro sommeil des quelques minutes.

Je n'ai pas fait d'oversleep pour le moment. Je suis content car je conserve pour le moment le tempérament de calme et de prise de recul vis à vis des bêtises des enfants et de leur énergie débordante qui nous sur-sollicite en permanence (d'habitude jusqu'à épuisement mais là, je comprends mieux leur petit manège de demande d'attention ;-) )

Aujourd'hui, c'était le changement d'heure, je me suis levé "normalement" à 04h30 et ma montre s'était déjà mise à l'heure donc j'ai dormi une heure de moins (en tout cas, je voyais que les horloges non mises à jour affichaient une heure de plus).

Bref, ces histoires d'heures d'hiver / été sont en ce moment l'objet d'échanges innombrables sur le discord de polyphasic. DST (Daily Saving Time) est un enfer pour tout ceux qui ont un rythme de sommeil fixe car ça fout en l'air tout le planning habituel. Il faut se réadapter comme tout le monde mais là quand on est déjà en train de changer un rythme c'est dur. 

Je me dis que j'ai bien fait de stopper le E3 parce que l'heure d'hiver m'aurait encore rendu les choses difficiles. 

Je continue à avoir des temps de REM bien supérieur à avant. Autour de 2 heures alors qu'avant j'avais 30 minutes... Pour le SWS, ça vair entre 1 heure et 1 heure trente.

Je vous partage un petit tableau de suivi que je fais sur mes stats avec le bandeau (toujours décrié sur discord mais mon Zeo n'arrivera pas avant début Décembre ... Vive les envois des US)

Nb jourDateCore
Asleep
Core
sleep
Core
SWS
Core
REM
1lundi 19 octobre 202000:04:00.00005:48:00.00001:14:00.00002:04:00.000
2mardi 20 octobre 202000:09:00.00005:53:00.00001:31:00.00001:29:00.000
3mercredi 21 octobre 202000:04:00.00005:58:00.00001:31:00.00001:55:00.000
4jeudi 22 octobre 202000:04:00.00005:57:00.00001:54:00.00001:34:00.000
5vendredi 23 octobre 202000:03:00.00005:57:00.00001:26:00.00001:54:00.000
6samedi 24 octobre 202000:02:00.00005:53:00.00001:11:00.00002:05:00.000
7dimanche 25 octobre 202000:03:00.00005:54:00.00001:37:00.00001:59:00.000

Pour info la première colonne (Core Asleep) est le temps que je met à m'endormir : quelques minutes ! C'est vraiment un des bonus de ce changement depuis presque un mois et demi je n'ai jamais mis de temps à m'endormir

On dirait que le SWS augmente un peu en récupération d'une activité physique ce qui est normal. Et oui, j'ai refait un petit entraînement de course à pied samedi matin. Un peu de running et ensuite une ballade à pieds. Bon, je reprends doucement mais c'est déjà ça.


Je vais aussi refaire un peu de jeûne mais juste sur une journée en utilisant l'application "fastic" que mon pote en Chine utilise également, on suivra nos progrès conjointement.

Sinon, la sieste de 12h45 est toujours bienvenue et agréable mais je met un peu plus de temps à m'endormir et je me réveille souvent au bout de 10 à 12 minutes. J'hésite toujours à me relever à ce moment là, mais sur 20 mns c'est pas beaucoup, ce serait mieux que j'aille naturellement jusqu'à 15 mns (surtout que si on prend l'endormissement, ça doit faire moins de 10 minutes de sommeil)

Mais j'adore conserver cette "compétence" d'être capable de passer très vite en mode sieste. Je fais comme avant, j'attends la dernière minute pour m'allonger, souvent en état d'éveil très actif encore, en quelques respirations profondes je change déjà complètement d'état, c'est impressionnant. Ensuite, il faut que je me concentre un peu pour faire le vide et laisser le sommeil venir mais ça marche pas mal quand même.

Voilà les nouvelles, tout va donc très bien, je suis très content du changement même si je trouvais le E3 assez fun tellement c'est décalé mais je ne pouvais clairement pas le tenir. Et puis ce E1 (Everyman 1) me permet une belle plage le matin de 04h30 à 07h00. Pour l'instant, je n'essaye pas d'être productif mais plutôt de profiter de cette plage pour regarder des vidéos, j'ai aussi trier des anciennes photos. Je cherche et fais des recettes de cuisine. 

Bref, je garde ce temps vraiment pour moi car comme j'ai réduit mon temps d'éveil, j'ai envie de conserver ce temps pour flâner comme je le faisais en E3, j'aimais bien faire les promenades la nuit. Comme ce n'est pas possible pour le moment à cause du couvre-feu, je ne m'oblige à rien (si ce n'est à rester éveiller !)

Encore un challenge à venir la semaine prochaine, il s'agit d'un séjour de 3 nuits et 4 jours en van avec mes deux garçons. On va partir pas très loin et découvrir cette aventure mais il va falloir que je combine cela avec le rythme de sommeil et le début de mon activité de jeûne.

Bon, je sens qu'il y aura des petits écarts mais c'est pas dramatique. Je pense en effet que j'aurai du mal à rester éveillé si je me lève à 04h30 dans le van et que je ne peux pas aller dehors car trop froid. En plus, il faudra que je ne réveille pas les enfants. Il faudra que j'essaye de passer à l'étage.

Vous en saurez plus dans les prochains billets, je ferai peut-être ça si j'emmène l'ordinateur pour m'occuper la nuit.

D'ici là, je vous souhaite de bonnes nuits et surtout n'hésitez pas à tester quelque chose qui vous sort de votre rythme habituel et votre zone de confort, c'est dur mais on en retire toujours quelque chose.





Commentaires