Everyman 3 - day #7
Mardi 22/09/2020 Sommeil = 4h / 24h Alimentation du jour :
|
03h00 : Début de journée un peu chaotique, en effet cela a commencé par un réveil à 01h20 pour je ne sais quelle raison. Je me suis levé sans vraiment réaliser l'heure qu'il était mais après être allé au toilettes, j'ai compris et décidé de me recoucher. Quand l'alarme à sonnée à 02h00, pas trop de difficultés à me lever mais une sensation vaseuse un peu.
Je vais dans le bureau et là, horreur, mes deux garçons qui sont en train de mettre en route le projecteur pour regarder je ne sais quoi !! Ils ont du être réveillés par mon premier réveil à 01h20...
Bref, il faut les recoucher et ne plus faire un seul bruit. Je me mets donc à consulter des sites sur mon portable (je ne peux pas taper au clavier ou cliquer, j'ai essayé de faire du montage mais la faible isolation entre le bureau et la chambre n'a pas suffit).
J'ai donc lu une BD sans aucune sensation d'endormissement et maintenant je pense que ça dort, je reste quand même discret avec une revue sous le clavier pour amortir un peu le bruit des touches, ça marche pas mal et je fais pas de clic ;-). Du coup, je me commande une souris silencieuse !
En tout cas ça va beaucoup mieux au niveau de la lucidité maintenant et je reprend du poil de la bête. Hier soir, je n'étais quand même pas hyper en forme et quand ce matin je revois quelques rushes de samedi soir, je me dis que le contraste est saisissant : j'étais mieux samedi soir !
Il faut dire aussi que je n'ai pas eu tant de jours que ça avec mon cycle cible complet. Peut-être que j'aurai du rajouter une sieste supplémentaire hier après-midi. Je vais vraiment voir aujourd'hui comment ça se passe (je ne serais pas en télétravail et les siestes de la journée seront capitales)
04h15 : il y a un hurluberlu qui hurle en anglais en tournant autour de la galerie du palais royal, c'est ultra pénible. J'ai peur qu'il réveille toute la maisonnée et j'ai du mal à me concentrer sur autre chose. C'est vraiment dommage car j'adore cette période le matin pour travailler et faire plein de choses mais aujourd'hui je sens que ça démarre mal. Je vais pas me formaliser, j'aurai encore du temps pour travailler sur les montages vidéos, au pire demain.
Là, je sens que je vais essayer de lire un peu pour pas faire trop de bruit et ensuite je sortirai. Par contre j'ai oublié de préparer mes affaires qui sont dans la chambre... Il va falloir que j'aille les chercher sans faire de bruit, ma pauvre Carole a déjà due être un peu réveillée par le noctambule.
05h45 : Bon, pas folichon cette matinée (fin de nuit), dehors c'est un peu hostile en semaine, il n'y a vraiment personne à part vraiment des gens paumés. Il y a aussi des petits groupements dont on ne sait pas parfois quels larcins ils préparent. Bref, c'est moins sympa que les jours précédents, la magie opère moins.
Je sens que ce sera clairement un jour bas, mais je me souviens quand même qu'il y a eu de tels hauts que ça vaut le coup de continuer pour voir s'ils reviennent rapidement. Et puis, les energy balls sont une vraie raison d'espérer. J'en ai goûté 2 ce matin aux nouveaux parfums, c'est top ! Il y a figue et amandes et par ailleurs un cranberries / chocolat blanc / écorce de coco qui tient la route aussi.
Non mais je crois que ce qui me gêne le plus ce matin, c'est de percevoir les bruits venant de la chambre des enfants (c'est juste qu'il y en a un qui se repositionne dans son lit mais il frotte la cloison et je l'entends) et me dire que je risque de les réveiller. Du coup, je ne suis pas à l'aise pour profiter et je pense que ça serait très différent si je pouvais à 02h00 me faire chauffer une petite infusion et ne pas me soucier de marcher sur la pointe des pieds.
Je prenais moins de précautions les jours précédents et de toute façon les enfants ont le sommeil profond. C'est juste que là à 02h00 ils étaient bien réveillés et ont mis un peu de temps à se rendormir et c'est jamais bon.
Bon, je vais faire un peu de lecture, je pense que je me met aussi un peu trop la pression depuis lundi et veut faire trop de choses. Reprise du boulot après un week-end tellement intense que c'est comme si je revenais d'une semaine de vacances. J'ai le blog bien sûr mais surtout les montages vidéos que je veux faire, il y a aussi quelques projets de pages dédiées que je veux faire pour le blog. Avec la rentrée vient le lot des préparatifs, papiers en tout genre pour la reprise des activités (cette semaine l'atelier de programmation magic makers pour les enfants que j'avais un peu zappé et qui va demandé un bon timing).
Du coup, je me sens impatient de pouvoir profiter à fond de mon nouveau temps alors que l'adaptation n'est sans doute pas terminée voire elle ne fait véritablement que commencer une fois passé l'euphorie des premiers jours. Je devrais donc considérer que ce temps ne m'appartient pas encore pleinement pour le moment. Le côté frustrant c'est de repenser à ce week-end où tout me semblait vraiment possible et où je pensais que ça allait encore s'améliorer.
Je crois que je vais relire le blog de Steve PAVLINA en entier, ça fait très longtemps que je ne l'ai pas fait et j'y trouverai peut-être des journées similaires à celle-là. En tout cas, je suis d'y trouver de l'inspiration et du réconfort.
06h30, j'ai retrouvé la pêche en écoutant un disque (je prépare une review car on me l'a très gentiment offert, je vous en reparlerai) qui groove bien ce qu'il faut. Il va falloir que je prépare ma sieste, j'espère que je m'en réveillerai tout seul car à la lecture du blog de Steve, je vois bien que les fois où il récupère le mieux c'est quand il se réveille tout seul des siestes sans besoin du réveil. C'est ce que j'avais au début et je pense que si ça revient je regagnerai plein d'énergie.
07h10 : ça fait du bien de démarrer la journée par quelques minutes d'étirements / yoga. C'est quelque chose que je ne faisais jamais, il faut dire que c'est plus facile après une sieste de 20', on est moins ankylosé.
La sieste s'est plutôt bien passée et je me suis réveillé seul MAIS c'était seulement 12' après avoir fermé les yeux, donc si je compte 1 à 2 minute d'endormissement ça nous fait juste 10' de sieste au lieu de 20. Est-ce que ça pourrait pas venir de là aussi mes petits coups de fatigue/blues ?
Du coup, je vais essayer de m'offrir une extra sieste de 20' quand j'en aurai l'occasion et je vais tenir à part un petit log papier des heures exactes de début (quand je met le masque sur mes yeux), heure approximative d'endormissement, heure de réveil, heure de lever). Je sens que ça fait plusieurs jours que je fais moins de 20' et c'est pour ça que je suis fatigué. J'ai plutôt un rythme autour de 10' et il vaut mieux que j'essaye d'en ajouter une de temps en temps.
Petite déception car j'ai l'appétit qui revient et j'ai envie de me faire des oeufs au plat mais il n'y a plus d'oeufs... J'ai envie de salé, je me rabat sur des tartines beurre jambon de parme et des knackis.
09h30 : Ouinnn, en arrivant presque sur le quai du RER je m'aperçois que j'ai oublié les energy balls chez moi, du coup je suis retourné les chercher quand même.
La matinée se passe plutôt bien la sieste du matin a été réparatrice.
13h30 : Bon, j'ai connu mieux comme situation. J'ai eu un temps d'endormissement anormalement long sur ma sieste. Je pense que je n'étais pas très à l'aise de dormir dans une salle de réunion, en plus j'entendais certains bruits et avait du mal à me relaxer. J'ai été réveillé par le second réveil, je ne me souviens plus si c'est moi qui ai désactivé par réflexe la montre quand elle a sonné car j'avais bien vérifié qu'elle était activée. A l'occasion, il faudrait que je filme une de mes siestes pour comprendre ce qui se passe.
En tout cas, j'ai juste mangé des energy balls, c'est sans doute pas non plus ce qu'il y a de mieux à faire mais je n'avais pas un grand apétit ou le courage d'aller chercher autre chose à l'éxtérieur, il était quasiment 13h00 à la fin de la sieste (peut-être que je devrais décaler pour la faire plutôt à 11h30 qu'à 12h30.
On va voir comment se passe cet après-midi de travail, en tout cas je vais faire la sieste le plus tôt possible tout à l'heure (sans doute vers 17h00)
17h45 : je suis dans la course des transports en commun mais en bonne forme. Cette journée est un peu trop contrainte. En effet, Carole est parente déléguée et assiste à la réunion de rentrée qui est ce soir. J’ai donc du avancer ma sieste un peu afin de pouvoir juste après partir direct récupérer les enfants pour 18h00.
Je suis très content car malgré le relatif stress de cet agenda, j’ai pu réussir ma sieste (à 17h05 au lieu de 17h30) du coup. Je me suis à nouveau réveillé au bout de 10’ environ après un peu de difficulté à l’endormissement. Mais cette fois j’ai accepté le souci et me suis dit que j’avais encore presque 10’ donc sans doute un second cycle pour moi. Je me suis donc laissé retomber dans ce sommeil semi conscient et je pense que cela a été très efficace (peut-être que c'est un peu comme si j'avais fait deux siestes d'affilés, je suis pas sûr que ce soit possible).
Autant j’ai tenu l’après-midi en puisant dans mes réserves comme un jour où on est fatigué et pas trop dans son assiette. J’ai heureusement eu des réunions d’échanges un peu animés sur lesquels j’ai pris position. Ce qui m’a permis en tant qu’acteur actif de ne pas trop ressentir la fatigue.
Toutefois, je pense que je n’ai pas toujours fait dans la grande finesse dans mes échanges (y compris quelques mails persons aussi). Je sentais bien l’irritabilité qui ressort et moins d’empathie, moins de détachement des petits problèmes et moins de focus ou de lucidité pour trouver les meilleures solutions.
Mais tout cela est très positif car après une sieste réussie je sens toute la différence et me dis que je suis à nouveau sur le bon chemin. J’ai beaucoup appris aujourd’hui, il me faudra sans doute quelques jours ou plus pour pleinement intégrer cela.
20h45 : repas très agréable (c'est bon le dahl de lentille, c'est avec des carrotes, brocolis, oignons et sauce coco et épices) et détendu. On a ensuite joué un peu aux cartes avec les enfants Un poil fatigué mais je me dis que c'est un tout petit peu trop tard pour ajouter une sieste, il aurait fallu que je le fasse plutôt vers 20h00. Je verrais mais je pense que ce serait pas mal d'en faire une petite en plus demain matin. En plus, c'est plus facile d'en faire une vers 4h30 car l'ambiance est très calme et facile de se détendre.
Au niveau alimentation, ce soir c'est le top, mais j'ai l'impression que j'ai un peu trop mangé, comme quand je fais une grosse bouffe mais ça me donne pas plus envie de dormir que ça, c'est bien. Il faut quand même que je fasse un peu gaffe car même si mon objectif n'était pas de perdre du poids avec cette expérience, c'était un bonus appréciable.
Là, même si je mange beaucoup plus sainement et que j'ai perdu déjà un peu plus d'un kilo en une semaine, je sens que ça peut revenir car je mange beaucoup plus qu'avant mais c'est réparti sur plus de temps d'éveil.
22h00 : J'ai pu travailler un peu sur des trucs persos sur l'ordinateur. Lire quelques pages du livre de Damien Fauché puisque j'arrive au bout de l'expérience qu'il accompagne. Et oui demain c'est mon huitième jour ! Et je sens qu'il s'annonce bien. Je ne suis pas du tout fatigué et je me sens très bien parti pour la courte nuit.
Je ne sais pas encore combien de temps je vais poursuivre cette expérience mais j'ai bien envie de voir encore certaines choses. C'est vrai que j'ai aussi envie de profiter du fait que je suis 3 jours en télétravail pour le moment, ce qui me permet de tenir plus facilement ce rythme. En effet, une journée au bureau comme aujourd'hui c'est particulier, il faut que j'emmène mes accessoires de sieste (ne pas oublier le tapis ou les boules quiès sinon ça risque d'être très dur), et surtout c'est toujours un peu délicat de dire, bon excusez-moi je vais dormir. En plus, j'utilise une salle de réunion qui est presque toujours vide en ce moment mais j'imagine mal si on revenait au rythme normal (sans parler du fait qu'il y aurait beaucoup plus de bruits).
Mais bref, un bon challenge de voir si je pourrais atteindre le niveau où on peut faire sa sieste un peu n'importe où (y compris assis à son bureau et arriver à avoir la même récupération).
Il y a aussi le fait de reprendre le sport et de voir comment je me comporte. Bref, vous l'avez compris, ce soir tout va bien et j'envisage pas d'arrêter prochainement (ce qui n'était pas gagné hier matin ;-)
Bonne nuit les utilisateurs de claviers ortholinéaires
Merci pour ce partage Sébastien. Le corps humain est tellement étonnant ! Le sommeil a toujours été un sujet sensible pour moi : les effets d'une mauvaise nuit se font toujours sentir le jour suivant (irritabilité, baisse de concentration, voire petite déprime).
RépondreSupprimerLa perspective dun sommeil plus court et réparateur fait envie ! Je sens que je vais essayer les siestes très vite :)
Salut Thomas, je suis en plein dans ce que tu décrit avec ce mode de sommeil, la fatigue se fait ressentir plus vite et il faut une bonne dose de zénitude pour conserver du recul.
SupprimerJe pense que les siestes sont de toute façon une très bonne chose. Le problème, c'est qu'avant j'avais du mal à faire une sieste de seulement 20 minutes et il faut pas que ça dure plus.
J'ai quand même parfois envie que ça devienne un peu plus naturel, là au bout de 8 jours, j'ai l'impression de continuer à faire un énorme effort pour tenir le rythme et la discipline.
Mais comme je l'avais pensé au début, ce blog notamment est un excellent moyen de me motiver à continuer encore quelques jours, puis quelques autres, etc...