Everyman 3 - day #6
Lundi 21/09/2020 Sommeil = 4h / 24h Alimentation du jour :
|
02h00 : Et c'est parti !
Je m'aperçois d'un petit truc par rapport au dernier week-end, durant ces deux jours (samedi et dimanche), je n'aurai dormi que 8 heures, donc il me restait 40 heures d'éveil ! C'est à peu près la durée d'une semaine de travail professionelle... en deux jours ! Oui, il y a les repas et tout mais quand même, ça ouvre des perspectives.
Sinon petite particularité cette nuit, je me suis réveillé pendant la sieste principale. Une première fois vers 00h30 avec envie d'aller aux toilettes (mais pas sûr que ce soit ça qui m'est réveillé) et du coup je me suis levé. Et une seconde fois vers 01h20 et à nouveau toilettes. Bref, un peu bizzarre et surtout j'espère que je vais pas trop ressentir ensuite de fatigue par rapport à cela.
Autant, j'ai vu qu'une des petites siestes ratées se rattrape bien, autant pour la grande, je sais pas ce qu'l en est. Mais ça a l'air d'aller quand même. Je me sens bien réveillé ce matin donc on attaque.
Pour info au niveau alimentation, je vais essayer de pas trop manger dans la première période pour respecter un peu le rythme circadien : https://polyphasic.net/sleep-mechanics/biological-rhythms/ qui est notre horloge interne sur 24 heures. Je m'autoriserai quand même 1 ou 2 energy balls si le besoin s'en fait sentir mais avant 05h30.
J'ai d'ailleurs le ventre qui gargouille pas mal ce matin, c'est pour moi plutôt un bon signe que je n'avais pas les autres jours, ça veut dire pour moi que l'estomac a fait son travail. En tout cas, je sens aussi que mes intestins sont beaucoup plus souples quand je me masse un peu le ventre. Est-ce que mon corps commence à mieux s'adapter au rythme et que mes gênes vont se réduire, je vous dirai tout ça !
05h00 : Bon, ça y est j'ai commencé le montage des petites vidéos pour voir mon état de fatigue au fil des jours. C'est très rigolo de revoir les premières images, j'ai vraiment bien fait de faire ça. Le côté amusant c'est de voir que je trouvais les choses très étonnantes (alors que ce rythme commence à me sembler normal) et aussi de donner mon niveau d'énergie mais je pense qu'il est clairement très différent maintenant.
A ce sujet, je n'ai vraiment plus besoin de la sieste supplémentaire le matin, là je sais que je peux aller sans problème jusqu'à 06h40 alors que je me suis pas mal concentré quand même pour faire le montage vidéo
Par contre, je posterai pas immédiatement car je voulais faire une petite vidéo d'introduction sur pourquoi je fais ça et qui je suis. J'ai commencé à rédiger les articles qui expliquent la même chose, vous pouvez les voir sur le blog (ce sont des pages dans le menu de gauche). Mais surtout j'attends mon nouveau look mercredi soir pour tourner cette vidéo d'introduction.
Je vais aller faire un petit tour dehors pour prendre un peu le frais, je referai un peu de montage et puis ce sera ma sieste et ensuite lancement de la routine pour les enfants.
06h00 : je suis revenu de ma ballade, je regarde les 2 vidéos faites et c'est incroyable car au début à 05h00, je suis vraiment tout pimpant et au bout de 40 minutes, j'ai un petit coup de barre. C'est toujours le cas quand j'écris. Ca reste tout à fait supportable mais je ne sais pas si c'est le fait d'avoir manger 2 energy balls en sortant ou si c'est le fait d'être dans l'obscurité dehors qui déclenche une envie de sommeil. C'est vrai que pour le moment, je passe la plupart de mes nuits dans mon bureau avec lampe standard allumée et utilisation de l'ordinateur et de son écran à lumière bleue (mes lunettes de vue sont toutefois filtrantes normalement).
Bref, est-ce que si je reste dans l'obscurité, forcément j'aurai plus envie de dormir qu'en pleine lumière du jour ? On pourra vérifier ça dans la journée. En tout cas, je pense que la sieste de 06h40 sera importante pour la journée. Mais elle devrait bien se passer, les enfants ne sont pas encore en train de jouer en sautant au plafond ;-)
09h00 : Prêt à démarrer la journée de travail, suis retourné faire quelques courses ce matin après la dépose école car devinez-quoi ? Je n'ai plus assez de matière première pour faire des energy balls ! Du coup, je n'en mangerai peut-être pas aujourd'hui, il y a plus grave. Par contre, cette nuit, je vais en faire un paquet pour emmener au boulot et faire découvrir ça à mes collègues (Dimanche, on a un ami qui est passé, il a validé tout de suite ainsi que ces enfants).
Bon j'arrête la publicité pour les flocons d'avoine, il y en a déjà assez et on nous rabat tellement les oreilles avec la bouffe saine que ça en devient risible. Laissez donc un peu les agro industriels s'exprimer ! Bon ok, j'arrête c'est pas drôle le second degré des fois.
Au fait, j'ai quand même racheté des pruneaux mais j'ai l'impression que le transit reprend ses droits petit à petit chez moi. Idem pour le mal de dos et de raideur de mollets, on dirait que les quelques minutes de yoga après chaque sieste et l'amélioration générale de mon état font que c'est en train de disparaître. Je continue d'être attentif et à l'écoute mais je le sens bien.
13h00 : Important de mettre un réveil de secours car ma montre foire de temps en temps l'activation de l'alarme et ce midi c'était le cas. Heureusement, j'avais mis aussi mon téléphone avec 2 minutes de plus au cas où... Et ouf parce que j'étais endormi profondément, je ne sais pas quand est-ce que je me serais réveillé.
Plus de peur que de mal puisque tout va bien et pas de difficulté à me réveiller. J'ai bien mangé (un peu trop en vitesse) et j'ai une course à faire dans un autre magasin ce midi pour être sûr de pouvoir faire ce que je veux cette nuit en terme d'energy balls ! Donc je file, la matinée s'est super bien passée avec un bon focus sur les tâches du boulot (je saute plus jamais d'un truc à un autre mais je termine ce que je commence (et de toute façon je vais assez vite à terminer les choses car mon esprit est de plus en plus clair et j'accepte aussi beaucoup mieux de décider)
16h30 : je dois avouer une petite baisse de régime en cette fin d'après-midi. Il faut dire que j'ai fait un grand ménage de toutes mes tâches professionnelles qui étaient en cours (mails non lus, rappels, notes diverses dans des brouillons). D'habitude je laisse parfois pas mal traîner des sujets que je ne peux pas clore immédiatement car c'est trop tôt et je laisse les mails en "non lus" ou sinon je me fais des TODO lists par dizaines...
Et bien là, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai moins de 15 éléments en non lus que je suis en train de traiter (mais pour le clore il y a encore des actions longues comme suivre une formation sur un sujet demandé et passer une évaluation en ligne pour cela par exemple). Ce matin j'en avais plutôt autour de 100.
Et c'est la partie émergée de l'iceberg car j'avais aussi des TODO lists et plus de 25 mails dans mes brouillons qui correspondent à des sujets en cours. J'ai réussi à quasiment tout traiter. Du coup, je suis un peu fatigué, la sieste de 17h20 sera réparatrice.
19h30 : bon c'est quand même difficile ce soir, j'attends le repas en triant des petites choses. Je sens que la soirée sera longue jusqu'à 23 heures. En même temps, c'est normal car je suis pas sûr de m'alimenter suffisamment par rapport à l'énergie que je dépense.
D'ailleurs c'est sûr que je vais perdre du poids (en même temps j'ai un bon 7 kilos en trop en ce moment donc il y a de la marge et le changement de régime accélère cette perte.
J'avais déjà eu cet effet quand je pratiquais sérieusement le jeûne intermittent (un seul repas le soir pendant plusieurs mois). Au début, j'été fatigué surtout à cause de la perte de poids et du corps qui doit changer son métabolisme et sa gestion des réserves. Bon après je dis ça mais j'en sais trop rien, le fait de ne pas dormir beaucoup joue peut-être sur l'état de fatigue, non ?
Tant que je ne perds pas mon humour légendaire et mon espièglerie, tout va bien. Une autre explication pour les coups de fatigue, c'est aussi le fait que les deux siestes de 12h et 17h ont été prolongées un peu au-delà de 20' et surtout, d'habitude, je me réveille tout seul. Je n'ai toutefois pas eu l'impression de mettre du temps à m'endormir.
En tout cas ce soir, j'ai l'impression de légèrement revenir en arrière par rapport à ce Dimanche assez exceptionnel (mais il faut aussi dire que j'avais rajouté une sieste, ce que je referais si demain la situation est à nouveau difficile).
22h00 : j'ai fait les energy balls du coup histoire d'avoir à me concentrer un peu et ça a bien marché, je ne ressens presque plus de fatigue forte, juste une légère somnolence de fin de journée assez normal pour moi.
Par contre, je sens aussi que j'ai à nouveau des problèmes de digestion mais peut-être dans l'autre sens, la volée de pruneaux de ce matin était-elle de trop ? La suite au prochain numéro ;-)
Je me demande aussi à quel point cela ne vient pas du jus d'ananas/grenade/nectarine. Autant je l'ai toujours très bien digérer en temps normal mais peut-être que l'ananas et la grenade ne font pas bon ménage sur un corps un peu trop sollicité par le changement ?
En tout cas, je vais aller lire un peu tranquillement et ensuite dodo pour me lever comme d'hab' !
Bonnes siestes les polyphasiques
Commentaires
Enregistrer un commentaire