Everyman 3 - day #5
Dimanche 20/09/2020 Sommeil = 4h / 24h Alimentation du jour :
|
02h15 : Génial, le jour 5, qui l'eut cru ! Réveil plutôt facile, c'est l'alarme qui m'a sorti du sommeil mais pas difficile de se décider de sortir du lit. Encore un côté intriguant. Je me dis qu'avec le peu de sommeil, le cerveau voudrait se refuser à s'arracher du lit mais non, il est prêt à partir pour une nouvelle journée.
Je suis à un 8 sur 10 en énergie comme (voir mieux) qu'un dimanche habituel où je me serais levé vers 08h00 pour aller courir tranquillement. Et je me sens beaucoup mieux que les fois où je traîne au lit le dimanche jusqu'à 10h00 en faisant que me rendormir pour 10 ou 20' et ensuite lire en restant allongé/avachi.
Je démarre un peu un rituel pour le moment le matin, je fais une courte vidéo juste pour témoigner du fait que je suis réveillé et voir l'état de fatigue / énergie. Ensuite, je finalise si nécessaire le billet de blog du jour précédent et le publie. Et enfin je vais lire la section concernant le jour où j'en suis dans le bouquin de Damien Fauché sur le sommeil polyphasique. Ca donne quelques conseils pour la journée et permet de se booster un peu (j'adore aussi quand j'ai des commentaires de votre part sur un des billets, ça me booste)
Je vais aussi me faire 5 minutes de Yoga pour le moment un peu improvisées sur ce que j'ai vu hier, c'est vraiment pour m'éveiller le dos, le réchauffer / étirer pour bien commencer la journée.
Voilà, sinon j'entends au loin les discussions à la vois forte des fêtards du samedi qui semblent beaucoup plus nombreux qu'hier. On ira voir vers 03h30/04h00 s'il y en a toujours autant. J'ai prévu de faire une petite ballade jusqu'à Montmartre, on verra si ça le fait.
03h50 : les energy balls du jour sont au frigo, j'en emmènerais une ou deux dans 20' quand je vais partir pour mon trek Montmartre. Petite sensation de nausée au niveau de l'intestin. J'imagine qu'auparavant à cette heure là je devais être dans un exercice de digestion. Je ne sais pas si j'ai cette sensation parce que j'ai le "ventre vide" (sensation de faim au bout de quelques heures de réveil) ou juste un stress du système digestif suite à ce changement de rythme. Je fais aller faire un tour sur les blog polyphasiques pour mieux comprendre.
Sinon, j'ai compris pourquoi il y avait un peu de bazar dans la rue à mon réveil. 02h00, c'est la fermeture des bars, donc on donne des gobelets avec les fin de boisson et salut la compagnie. Les clients sont donc lâchés aux alentours dans un état d'ébriété certain pour certains, exceptionnel pour d'autres. Bref je vous fait pas un dessin, ça parle fort, ça crie, ça pleure, ça chante. Bon c'est sympa mais bruyant (attention, je ne jette pas la pierre, j'ai fait ça un nombre incalculable de fois), puis au bout de 3/4 heure, on entend des petits coups de sirène, il semble que la police fasse de petites rondes pour disperser les fêtards. Je pense que c'est parce qu'on est en COVID qu'il y a ces patrouilles. En tout cas depuis 03h00 environ, c'est redevenu très très calme.
06h20 : Retour de la ballade à Montmartre, plutôt sympa et pas loin de 2 heures dont une belle partie dans le calme. Je vais pas trop détailler car j'ai surtout pris des vidéos que je posterais plus tard (oui il faut que je fasse le montage, je suis en train de préparer tout ça).
En tout cas, je sens bien mes jambes comme si j'avais fait du running, je me demande d'ailleurs si j'y suis pas allé un peu fort. Il vaudrait peut-être mieux attendre un peu. Mais d'un autre côté c'est agréable et en plus pas de sensations d'endormissement que j'aurai peut-être si je restais dans l'appartement à lire des livres à 4h00 du matin.
10h30 : Bon, je sens que j'ai un peu trop forcé en enchaînant de si grandes marches. Je me disais que c'était rien mais je sens la fatigue musculaire et je me dis que je vais pas récupérer aussi facilement que si j'avais fait cela et fait une sieste d'une heure en plus de mon sommeil monophasique habituel.
Bref, après une bonne douche, ça va mieux mais j'ai besoin de m'occuper et surtout de détendre mes jambes et mon dos mais sans m'allonger longtemps sinon je sens que je vais m'endormir. C'est vraiment le souci pour faire de la récup'. J'ai demandé à mes enfants un petit massage, ils m'ont fait un super truc rigolo jambes, dos et tête de 5 minutes mais à la fin je me suis dit il faut que je me lève parce que si je me laisse aller je m'endors et je sais pas pour combien de temps.
En plus, la sensation de sommeil est pas insupportable loin de là, c'est juste qu'il faut se retenir un peu. Comme quand vous entendez votre ventre gargouiller et que vous vous dites, si je mange pas je vais mourir de faim. C'est complètement faux, c'est même plutôt agréable de laisser un peu l'estomac tranquille dans ces cas là. Et surtout on peut rester très longtemps sans manger (je reparlerai sans doute du jeûne un jour).
Prochaine sieste dans 1h30, je vais faire quelques petits rangements et lire une BD. Par contre cet aprem, il y a deux copains des enfants qui passent, ça va être animé !
14h10 : Bon lors de ma sieste avant le repas, les enfants étaient très excités et je me suis fait réveiller par des bruits sourds (saut sur le plancher) ou tout simplement des cris (hurlements de douleur, de rire ou de colère habituels). Du coup, une sensation de sieste morcelée. Je me suis réveillé par contre comme d'habitude 4 bonnes minutes avant la fin et j'ai décidé de me réveiller tout de suite plutôt que de redormir quelques minutes. J'étais frais sur le moment mais après le repas un peu copieux (mousse au chocolat) je sens la somnolence. Du coup, je vais voir mais c'est pas impossible que je rajoute une sieste à 15h environ sinon je tiendrai que difficilement jusqu'à 17h30 je pense.
Carole a emmené les enfants dehors pour me laisser tranquille. Le simple fait d'être à nouveau dans un environnement calme me fait du bien. C'est clair que les week-ends sont sportifs, on verra comment sera le prochain si je suis bien adapté.
17h15 : Bon j'ai donc fait une sieste complémentaire de 15h à 15h20 et du coup je suis en plein forme. Je vais devoir me forcer pour la sieste qui vient (je vais la décaler de 20'). Mais du coup, c'est quand même très bon signe car au-delà de passer la phase d'adaptation, je me dis que si j'ai un jour où je fais du sport intensif ou si une semaine je suis un peu fatigué, hop, une petite sieste en plus et j'aurai un regain d'énergie (le truc c'est de la positionner bien au milieu des 2 autres car il faut laisser minimum 90' entre 2 siestes)
21h45 : Alors là mes amis, je sens que je suis sur la bonne voie. Lucidité et énergie au top pour cette fin de journée. En plus, j'ai plus d'appétit que les autres jours et sent que je peux manger plus sans risquer de somnolence. J'ai également l'impression que le transit s'améliore.
Je sens clairement que je suis en train de passer un cap. La route est encore longue mais je sais que je suis sur le bon chemin. La sieste en plus était vraiment une bonne idée et je n'ai eu aucun problème à faire l'autre. Je me sen parfaitement bien et j'ai hâte de voir comment je serais au réveil de 02h00 tout à l'heure.
Bonne hibernation à tous les monophasiques ;-)
Coucou c’est Sylvain, enfin tu fais ce trip dont tu parles depuis tant d’années! Bon courage ! Je ne pensais pas que cela demandait autant d’effort physique pour se caler. Il faut une sacrée hygiène de vie! Bravo déjà pour ce début !
RépondreSupprimerMerci pour les encouragements ! La ballade à Montmartre m'a rappelé l'époque de la rue du Delta. Très sympa de prendre les petites rues touristiques pour monter depuis Anvers totalement vides.
Supprimer