Everyman 3 - day #4
https://napchart.com/37uhf |
Samedi 19/09/2020 Sommeil = 4h / 24h Alimentation du jour :
|
Début du jour 4 déjà !
02h30 : Hier soir endormissement rapide malgré la lumière et bruits (à force de faire les sieste au calme avec les bouchons d'oreilles et le masque, quand je dors dans la chambre, l'ambiance est différente.
Réveil "naturel" à 01h40 (coucher à 22h55), du coup, je décide de surtout pas me rendormir pour 20 minutes. On en peut pas dire que je pète le feu en ce milieu de nuit mais ça va plutôt bien, je dirais une énergie autour de 7 sur 10 (toujours une légère sensation de vaseux).
Point positif, mes intestins ne me font plus souffrir, je sens que le transit n'est pas encore au top mais c'est en train de se réguler (hier, j'ai mangé plein de pruneaux, on verra si j'ai trop forcé la dose). Je vous épargne les détails mais vous aurez compris ce qui ne va pas ;-)
Point négatif, j'ai un peu mal à l'oeil gauche, il semble un peu irrité. Je me dis que les yeux doivent être plus desséchés car ils sont ouverts plus longtemps que d'habitude mais c'est sans doute faux (je vais me renseigner et voir pour mettre du collyre). Rien d'alarmant toutefois.
Ma grande question du jour, c'est : est-ce que je saute ma sieste supplémentaire de 04h30 pour aller jusqu'à 07h00 ? Je ne veux pas encore décider tout de suite, je vais déjà attendre qu'il soit 04h00 pour voir.
05h00 : Je suis de retour chez moi pour l'heure pile ! Sacré belle promenade ce soir. J'ai croisé peu de monde. Il y a quand même un jeune très sympa et un peu éméché qui m'a proposé de me raconter une blague, c'était rigolo d'échanger un peu et comme je le disais, c'est quelque chose que je ne fais plus depuis longtemps. La nuit est propice à ces échanges enfin en mode COVID, c'est quand même assez désert. Le seul endroit, c'est peut-être juste à côté du jardin des tuileries, sur les pelouses, il y a des groupes de 10 à 20 jeunes qui font gentiment la fête et discutent.
Nutrition : Je m'aperçois que l'alimentation n'est vraiment pas simple durant cette adaptation et sans doute aussi le long terme. Je suis très content car j'ai l'impression de manger plus sainement. Toutefois, j'ai aussi des baisses d'énergies ou gargouillis/sensations à l'estomac qui m'indiquent que je devrais manger plus.
Mais je n'ai pas un appétit d'ogre en ce moment loin de là. Je vais désormais essayer de noter au fur et à mesure ce que je mange chaque jour. (Je vais aussi éditer les post précédents pour mettre ce que je me souviens avoir mangé)
06h00 : Bon j'ai pas encore démarrer les energy balls parce que j'ai eu envie de mettre à jour les posts pour me souvenir de ce que j'avais mangé et combien dormi (y compris les 2 jours de "préparation"). Et c'est très intéressant car je m'aperçois que je dormais "trop". Souvent j'étais fatigué vers 21h00 au coucher des enfants, du coup ce n'était pas rare que j'éteigne la lumière après avoir lu alors qu'il était 22h00. Je me levais à 07h30 soit 09h30. de sommeil !!!!! Sauf que je dormais mal, me réveillais une ou deux fois dans la nuit pour aller aux toilettes ou pour je ne sais quoi. Je devais sans doute me réveiller aussi plus tôt mais sans envie de me lever et du coup, je redormais jusqu'à ce que ça sonne.
Bref, sans tomber dans "l'excès" du sommeil polyphasique, je pense que tout le monde a intérêt à regarder s'il dort régulièrement moins ou plus de 8 heures en monophasique.
06h30 : quelques minutes avant ma sieste du matin (je la décale don à 06h40/06h45 plutôt que 07h00. J'ai eu le temps de faire mes energy balls dans deux parfums (chocolat et mix trail : chocolat noix de cajou raisins blonds).
C'est au frigo et je goûterai au réveil ! J'irai aussi acheter des viennoiseries car je l'ai promis à mes marmottes hier soir et ça me fera un bon petit coup de frais au réveil sans me poser de questions.
Voici les balls :
07h05 : Sieste réparatrice et presque parfaite. En fait , je l'étais réveillé avant la montre mais j'étais pas sûr que ça ne faisait pas que 10' et j'ai préféré par regarder l'heure mais en fait ça a vibré quelques minutes plus tard donc c'était bon. Avec le temps, je me ferai plus confiance sur ce point. De toute façon avec le peu de sommeil que j'ai, ce serait bizarre de se réveiller d'une micro-sieste en plein milieu sans raison.
Bon, je vais aller goûter mes energy balls et aller chercher un petit dej', la journée va bientôt commencer ;-)
09h00 : Bon alors les energy balls c'est simplement une tuerie ! Je défie quiconque de ne pas aimer instantanément. De toute façon, je vais faire découvrir / goûter ça autour de moi parce que c'est trop bon, sain et facile à faire.
Je remets le lien : https://www.wellplated.com/energy-balls/
Du coup ça fait un petit dej' qui est top (avec un jus carotte/oraange/citron maison) :
Franchement, niveau énergie depuis 07h00 du matin je suis largement à 10 sur 10 ! Comme je vous le dis, l'expérience est tellement enthousiasmante que je me sens vraiment changer de comportement (je profite du blog pour prévenir des amis que j'ai pas vu depuis longtemps et c'est l'occasion de donner des nouvelles)
Bref, c'est trop beau pour être vrai, mon côté un peu pessimiste me rappelle parfois en me disant : attention quand ça va se terminer et revenir à une routine habituelle...
Au lieu de me morfondre là-dessus, je me renseigne pour faire du Yoga afin de ne pas avoir mal au dos car ces derniers jours, j'ai dû beaucoup le solliciter.
13h45 : Bon et bien la matinée fut pas mal remplie, j'ai emmené les enfants jouer dehors et on a vu de superbes voitures au Palais Royal pour les journées du patrimoine.
Il y avait aussi du cor de chasse peu compatible avec une sieste à côté (heureusement ce n'était pas l'heure pour moi ;-) !
En parlant de sieste, celle de 12h10 s'est bien passée. Je me suis réveillé au bout de 15', j'ai pu sur le bord du masque voir l'heure s'en m'éveiller totalement. Du coup, je me suis dit que ça faisait court et j'ai continuer à me détendre pendant 5/6' de plus le temps de l'alarme. J'ai pas vraiment redormi, je ne sais pas dans ces cas là s'il vaut mieux se lever tout de suite ou non.
Il faut aussi que je fasse du yoga pour mon dos (j'ai trouvé des premiers exercices tout simples mais qui peuvent déjà faire du bien). Sinon je suis aussi passé à la pharmacie acheter du sérum physiologique pour mon oeil gauche qui me pique un peu (ça continue un peu, je referai un lavage, c'était plutôt calmant).
Voilà, par contre l'après-repas (pas trop copieux mais un peu) est très légèrement difficile car normalement, j'aurai envie de faire une sieste dans ce genre de situation, mais juste pour le farniente. Là, je pense que ce serait une très mauvaise idée donc je me fais une petite infusion digestive et on attaque l'après-midi.
18h10 : Fin de ma dernière sieste de la journée, l'alarme avait encore sauté mais j'ai compris pourquoi, c'est une erreur sur ma montre. J'avais de toute façon un deuxième réveil en secours. Mais de toute façon, devinez quoi ? Je me suis réveillé 1 minute avant la fin, c'est quand même dingue cette histoire d'environ 20', ça marche super bien.
Je sens que maintenant le plus dur sera de poursuivre ce rythme et cette discipline. Car même si tout va bien pour moi, il y a des moments où on a une sorte de réflexe dans la tête de vouloir aller se coucher dès qu'on sent un peu de fatigue. Là, il faut attendre un peu et ça finit par passer. Et je sens que les siestes redonnent vraiment la patate.
A courte terme, mon plus gros problème sera je pense autour de la digestion qui est vraiment perturbée chez moi. Et aussi de faire des exercices pour assouplir et soulager le dos car je suis presque toute la journée debout ou assis mais très rarement allongé ! (Avant, le week-end il n'était pas rare que je lise plusieurs heures allongé dans mon lit. Je me refuse à faire cela car allongé dans un lit, pas sûr que je ne succombe pas à une fatigue passagère et parte pour une sieste incontrôlée).
22h00 / fin de journée : On a plutôt (très) bien mangé ce soir. C'est un peu curieux car j'ai l'impression d'avoir un appétit et capacité à manger en une fois très limitée mais là le dîner était quand même entrée / plat / fromage / dessert et même si par rapport à avant, je pense manger moins, c'est surtout que je mangeais beaucoup trop avant.
Bref, une fin de journée pas facile car je luttais un peu contre le sommeil entre 21h30 et 23h00. Mais j'ai quand même fait que de la lecture ou presque pendant cette partie (et en majorité dans mon lit). Parfois pour pas m'endormir, je me lève pour aller boire un verre d'eau et ça repart.
Ou alors je me cherche une petite mission comme : comment nettoyer une casserole avec du brûlé au fond. Et oui, quand on veut faire des pop-corn pour les enfants et qu'on rate un peu son coup...
Allez, @ demain
C'est clair qu'on sent qu'il faut une bonne discipline qui n'est sans doute pas évidente à garder dans le temps.
RépondreSupprimerTu n'as pas encore fait d'étreinte aux arbres dans les jardins des tuileries en pleine nuit ? Si tu le fais, n'oublie pas de te filmer !! ;)
Les energy ball, c'est pour le petit déj surtout ?
Hey c'est vrai, les étreintes aux arbres j'avais presque oublié, je m'étais surtout imaginé ça comme un truc qui te donne de l'énergie si t'es complètement KO et qui demande pas beaucoup d'effort et de réflexion et t'oblige à aller dehors prendre le frais. Mais en fait, pas besoin de tout ça car je suis bien éveillé et rarement une envie de dormir impossible à réprimer.
SupprimerOui, conserver dans le temps, on va voir avec les contraintes pro et perso, plus l'envie de reprendre certains sports, à suivre...
Les energy balls, c'est un peu quand on veut en fait, et c'est juste trop bon, j'en amènerai prochainement pour vous faire goûter.