Everyman 3 - day #2
Mercredi 16/09/2020 : Et voilà, on commence (déjà) le deuxième jour avec un réveil à 02H00 jeudi pas trop difficile après un endormissement à 23h00 mercredi.
Je me suis mis en premier à rédiger mon journal, et au bout d'une quinzaine de minutes, je commence à être vraiment bien réveillé même si je ne bouge pas trop physiquement.
Le niveau d'énergie est plutôt bon (autour de 7 sur 10).
Et du coup voici le programme de la journée pour le sommeil :
- 11pm-2am core sleep.
- core 2 5:20AM-6:50AM <-- Là j'hésite plutôt à faire 2 siestes de 20' rapprochées
- Nap at 12:20PM-12:50PM
- Nap at 5:20PM-5:50PM
Il vaut mieux éviter l'oversleep (dormir plus longtemps que les 3 heures ou les 20 minutes). Mais en même temps, l'idée ici est d'y aller progressivement en ajoutant une sieste prolongée le matin. Il me reste plus de 2 heures pour me décider.
Je devrait décaler un peu la sieste de fin de journée car réunion prévue jusqu'à 18h00.
Anecdote : il y a quand même pas mal de monde qui passe à côté de chez moi en pleine nuit. En effet, j'entends régulièrement des personnes passer sous ma fenêtre et discuter. C'est curieux car comme tout est très calme on a l'impression que ça va réveiller tout le monde mais non (heureusement sinon, mes frappes sur le clavier pourraient faire la même chose)
Bon, je viens de lire un bout de blog qui a l'air top : https://polyphasic.net/schedules/everyman/, le petit souci, c'est qu'il dit que le Everyman 3 c'est chaud, qu'il vaut mieux faire la sieste principale avant 00h00 (donc se coucher à 21h00) et qu'il vaut mieux éviter de bouger l'agenda et de laisser plus de 5 heures entre sieste principale et première sieste courte et pareil entre 1ère et 2ème sieste courte.
Bref, je pense que je vais essayer de regarder en détails pour adapter les prochains jours si je sens que ça devient difficile à tenir. Mon problème, c'est surtout de pouvoir positionner les siestes de la journée à des moments socialement et professionellement tenables.
Je viens de trouver un super outil pour illustrer mon objectif de sommeil (et voir que je vais sans doute devoir modifier mon planning pour moins espacer la 1ère et 2nde sieste)
05h30 : alors j'ai pas mal changé mes plans suite à la lecture ce matin du blog polyphasic.net, je me suis dit que j'allais plutôt faire une sieste en plus de 20' le matin, j'ai utilisé la super appli pour proposer le planning suivant que je pense suivre 2 jours :
Du coup je remets en cercle je que j'ai vraiment fait aujourd'hui: https://napchart.com/opfud
Bref, j'ai fait ma sieste de 04h40 à 05H00, je pense pas avoir vraiment dormi mais assez intéressant entre méditation et rêve lucide. Je me suis également "réveillé" avant l'alarme. C'est très curieux, même si je ne dormais pas vraiment, j'ai senti mon esprit changé d'état, sans doute comme une fin de cycle de sommeil. En tout cas plutôt agréable.
Un peu dérangé par des bruits de portes, j'avais peur que ce soit les enfants qui soient réveillés mais quand j'ai senti le frôlement de notre chatte Minout, plus de doute ;-).
Je reprend quelques occupations culinaires, je suis en train de tester la brioche au four maison (en cours de cuisson) et j'ai épluché ma grenade pour le jus que j'emmènerai aujourd'hui au travail. (J'ai maintenant une super technique d'épépinage dans un saladier rempli d'eau, c'est top)
Du coup, j'ai un niveau d'énergie juste maintenant qui est très élevé, je dirais 10/10. Après, ça va sans doute pas durer toute la journée.
Sinon, ma brioche n'est pas montée, snif. On s'améliorera demain. Allez, là je vais réveiller les enfants et on va se préparer pour partir pour la journée, j'emmène mon tapis de sol au boulot !
La matinée s'est très bien passée, pas de problème d'énergie ou quoi que ce soit. Peut-être une sensation curieuse au niveau de la digestion et de la faim, je ne fais plus vraiment de repas mais essaye de manger de petites choses tout au long de la journée (fruits, jus, barres de céréales, ...)
13h00 : je viens de terminer ma première sieste en environnement différent de chez moi. Pas de grosses modifs, un peu de mal à m'endormir et cette fois c'est bien l'alarme qui m'a réveillée mais pas de difficultés à me réveiller. Vraiment pas de sensation de fatigue pour le moment.
De légères baisses d'énergie en milieu de journée mais je précise que toute cette journée est consacrée à des confs / ateliers demandant pas mal d'attention. Et en parralèle je dois avancer sur certaines tâches et il y a des incidents de production à suivre également. Bref, c'est une journée plutôt très remplie et je suis bien content de ne pas être fatigué car ce serait très désagréable.
18h00, et voilà fin de ma dernière sieste de la journée. Idem, c'est quand même l'alarme de ma montre qui m'a réveillé mais je suis pas fatigué et pas dur de se lever. C'est curieux car j'ai l'impression de dormir mais avec une certaine lucidité. Je ne me souviens pas de rêve mais j'ai des sensations de grandes détente assez proche de la méditation quand on sent son corps très lourd ou très léger. C'est plutôt très agréable.
Seul point négatif en cette fin de journée, un peu mal à l'eestomac. J'ai grignoté dans la journée des granola cacao/cacahuète de chez Joody, une banane, un jus ananas/grenade/nectarine fait ce matin. Bref plein de bonnes choses mais j'ai connu mieux au niveau digestion.
Egalement parfois des impressions de léger maux de tête qui pourraient se développer mais ça passe très vite. J'essaye de boire le plus possible pour ne pas me déshydrater surtout qu'il fait chaud en ce moment.
En tout cas,je dirais une énergie 9/10 la plupart du temps et des baisses à 7 ou 8 sur des périodes de 30 minutes maximum.
20h30 : Enfin le coup de barre on dirait, je suis assez fatigué et voudrait presque aller me coucher mais c'est très supportable et je ne vais sûrement pas tout gâcher.
J'ai perdu un peu d'énergie avec mon mal de ventre et j'ai aussi mangé à peu près normalement ce soir donc la digestion se lance.
Je mettrai une énergie à 6/7 sur 10 mais c'est pas le moment que je préfère de la journée. Ce qui m'ennuie le plus c'est d'avoir un peu la nausée et je sais pas trop pourquoi. Est-ce que ça vient de la fatigue ? Encore une fois, ce sont des sensations assez proches de celles que j'avais ressenties au bout de 2 jours de jeûne mais la sensation de perte d'énergie était beaucoup plus forte.
Je vais lire un peu ce soir et RDV demain à 2h00 !
c'est impressionnant ce que tu indiques ! ce changement de sommeil est assez radical et pourtant, tu le gères assez facilement.
RépondreSupprimerC'est quoi ta technique pour éplucher ta grenade ?
et sinon, est-ce que ton beurre était à température ambiante, voir un peu mou ? (ça a un impact fort sur la levée)
Hello anonymous ;-)
SupprimerOui je suis le premier étonné que ça fonctionne si bien sur moi. Après, je me dis des fois que mentalement ça fait 10 ans que je m'y prépare donc je ne m'autorise pas l'échec, il faut à minima que j'en garde une vraie expérience. Cette forte motivation a dû m'aider.
La technique pour la grenade c'est de faire de petites incisions pour pouvoir enlever la peau, prendre un grand saladier rempli d'eau, plonger la grenade dedans et commencer à l'épépiner. ça fait que si un pépin éclate un peu, pas de risque de tâches. J'ai fait ça depuis que j'avait sans le saladier mais avec un bon tablier et j'ai reçu à me faire tacher au niveau de l'épaule !
Le beurre était effectivement sorti depuis une bonne heure et était donc déjà mou. Mais on m'a passé des recettes (certaines d'ailleurs avec tout en mode froid. J'ai même vu une recette officielle avec la levure mélangée au lait froid...) Bref, je vais refaire un test à l'occasion mais c'est pas un truc que je peux faire facilement la nuit parce que le robot fait pas mal de bruit en fait.