05h00 : Alors ce matin, il s'est passé des choses mais rien de particulier par rapport à d'habitude. J'ai commencé par cuisiner de 02h15 à 03h30 environ, donc aujourd'hui petit bento avec des croquettes de quinoa panées, du poulet avec petite julienne poivron/courgette à l'origan, le tout accompagné d'une mini omelette (avec les restes des la panure)
En entrée, nous aurons des carottes râpées avec un petit jus citron/orange pour que ce soit moins sec. Miam, vivement ce midi !
Et après c'est parti pour la marche "habituelle". Pas réussi à joindre mon pote en Chine, c'est dommage car je commence à en avoir un peu marre de marcher le matin et de rien avoir à faire et surtout personne à qui parler.
Il y a un côté un peu démotivant à ne croiser que de rares personnes qui restent à distance (entre le COVID et l'heure nocturne, on se regarde tous avec un peu de méfiance, au mieux un petit signe de tête) et n'avoir aucun échange.
J'ai quand même fait ma bonne action ce matin, j'avais emmené quelques energy balls emballées dans du sopalin. Je n'ai trouvé que des dormeurs mais certains auront, je l'espère, une bonne surprise pour le petit déjeuner.
Du coup, je comprends vraiment mieux ce que voulaient dire les personnes qui font du sommeil polyphasiques par rapport au décalage social, on se demande vraiment ce qu'on fait là... Mais je suis obligé de continuer la marche pour le moment car ça m'aide à rester bien éveillé sans faire d'effort.
De plus, l'exercice fait que quand je reviens, mon corps n'a pas du tout envie de dormir puisqu'il a été échauffé par cette marche (il faut bien sûr que je revienne suffisamment avant ma sieste).
Par contre, j'ai relu des choses sur le rythme circadien et la période nocturne (dark period) et au début je ne respectais pas du tout ça. En très résumé, le rythme circadien ne doit pas être perturbé sous peine de ne plus passer suffisamment en sommeil profond (SWS). Pour pas le perturber, il faut durant la phase nocturne :
éviter toute source de lumière non rouge (donc pas d'écrans, de lumière, etc...) ou mettre des lunettes filtrantes ou des filtres sur les écrans. Autant vous dire que cette règle est très dure à appliquer (j'ai quand même des lunettes de vues anti lumière bleue et j'ai maintenant mis le dark mode sur mon Mac...)
Jeûner pendant la période nocturne : et oui, il faut éviter de manger, au début je savais pas et je mangeais parce que j'avais faim mais c'est pour ça que j'avais des fois l'estomac un peu chamboulé (et aussi les pics de fatigue car pas de SWS)
éviter l'exercice : du coup, la marche je suis pas certain que ce soit top de le faire trop régulièrement
En tout cas, je comprends pourquoi des fois en monophasique je dormais mal, car je ne respectais des fois pas du tout ça.
Pour le polyphasique, ces règles semblent chiantes à mourir, parce qu'en gros, si pendant la dark period, je peux juste me lire des bouquins dans le noir ou développer des photos dans un labo avec lampe inactinique, je vais pas tenir le coup ;-)
Du coup, pour le moment je me pose pas trop de questions mais je me dis que la marche, même si c'est de l'exercice, c'est dehors dans une obscurité relative (les lumières de la ville sont là mais pas trop agressives) et ça me fait du bien pour produire de la mélatonine quand même.
Voilà, du coup vers les 04h00/04h10, petit coup de blues aussi avec un peu de fatigue où encore une fois, je me dis mais pourquoi je fais ça. C'est vrai que pour le moment, même si ça va beaucoup mieux, rester éveillé dans cette période demande par moment un petit effort, des fois on a juste envie de rentrer se coucher et c'est là que c'est dur. Si j'étais dans une soirée à discuter de choses et d'autres, ça passerait sans doute beaucoup mieux.
Y'a pas des lecteurs qui veulent essayer le polyphasique ? On s'échange nos numéros et on s'appelle la nuit pour discuter ?
Bon, sinon, voici ce qu'a donné ma nuit captée par la bandeau, on va voir sur les prochains jours comment ça évolue. Le sommeil profond (SWS) sera à surveiller pariculièrement, est-ce qu'il augmente quand je respecte mieux la dark period ? (pour mémoire, hier je n'ai pas du tout fait d'écran durant la dark period donc c'est pas mal)
07h10 : Bon j'ai pu encore travaillé tout à l'heure, finir ma cuisine et lire une BD ave un niveau d'éveil très confortable, très alerte.
La sieste de 06h40 qui vient de se terminer était parfaite, je me suis réveillé ne minute avant le réveil et je suis presque sûr que j'étais en REM.
Malheureusement, le bandeau dreem est encore capricieux. J'avais pourtant supprimé la nuit précédente mais elle semblait encore être là et maintenant le bandeau ne télécharge plus rien...
C'est vraiment pénible cette histoire de 7 jours pour pouvoir le configurer normalement et débloquer le mode sieste. Moi c'est en ce moment que j'en ai besoin, j'aurai vraiment aimé confirmer par une mesure mon ressenti. Je vais écrire au support, j'espère que les données de cette sieste ne seront pas perdues...
En effet, un autre point très positif, c'est que 15 minutes après le réveil environ, je me suis souvenu d'un petit bout d'un rêve, mais c'est déjà ça ! Je suis sûr que j'ai rêvé. Il y avait plusieurs parties mais je me souviens juste de la fin, je marche avec une destination précise et devant moi il y a un couple, avec le COVID il faut respecter les distances et il y a une passerelle donc je ne peux pas les doubler. Comme ils n'avancent pas, je finis quand même par les dépasser et je vois l'homme qui observe attentivement la balustrade de la passerelle sur laquelle on est, il indique que c'est un endroit idéal pour que le virus s'installe.
Bon, ça veut pas dire grand chose à part que le COVID tourne bien dans ma tête. Pourquoi je le décrit, c'est parce que je suis content de voir que j'ai retenu pas mal de petits détails quand même. Bref, un signe de plus que je suis sur la bonne voie désormais.
14h00 : Quand je ne suis pas en télétravail, j'ai plus de mal à trouver 5 minutes pour mettre à jour le billet. En effet, c'est l'occasion d'échanger avec les collègues sur tous sujets, chose qu'on a peu l'occasion de faire en télétravail (la fameuse discussion à la machine à café, même si j'en bois pas du coup ;-)
Bref, une bonne matinée où je retrouve quasiment 100% de mes capacités et énergie habituelles. Mes collègues m'ont d'ailleurs tous dit que j'allais mieux par rapport à la semaine dernière où on voyait certains jours que j'avais le visage vraiment fatigué.
Après, de mon côté, j'ai l'énergie mais je sens que je dois être vigilant. Ne pas oublier de m'hydrater surtout et puis gérer mon effort pour ne pas non plus m'emballer et me retrouver avec un contrecoup derrière. Idem sur l'alimentation, je ne veux pas me retrouver en situation difficile.
Mais tout va bien, la sieste s'est bien passée même si j'ai toujours un peu plus de mal à l'endormissement quand je suis au bureau. En plus, on a naturellement déjeuné dans la salle où je fais ma sieste. Heureusement que le timing était bon, sinon je pense que les collègues seraient rentrés sans faire exprès pendant ma sieste.
Mon bento était vraiment pas mal mais il faut que je trouve d'autres façon d'agrémenter le quinoa pour que ce soit plus gouteux. Allez on est reparti avec comme d'habitude après le repas, une légère lourdeur.
20h15 : La sieste de 17h20 a été un peu comme celle de 12h30, du coup, je me sens plus fatigué avec un peu de fébrilité.
Retour à la maison, je prépare le dîner (des commis !) et tout se passe plutôt bien mais je dirais que le sommeil a été tout juste aujourd'hui, j'espère que j'arriverai à mieux récupérer demain lors de siestes.
On est quand même toujours dans le nettement mieux.
22h30 : Pas de grosse difficultés pour tenir éveillé jusqu'au moment du coucher, c'est surtout une fois que je lis dans le lit que les 10 dernières minutes sont très délicates.
Et ça y est !! Je commence à poster les vidéos sur Youtube, je ferai une page spéciale pour les lister sans doute mais voici la première :
Commentaires
Enregistrer un commentaire