Everyman 3 - day #12

       
Dimanche 27/09/2020

Sommeil = 4h / 24h

Alimentation du jour :
  • 02h00-07h00 : Eau 
  • 07h00-12h30 :  oeufs au plats (2) + banane (1) + figues (2)
  • 12h30-17h30 : riz + dahl lentilles + banane (1) + figues (2) + energy balls (2)
  • 17h30-23h00 : salade algues/calamars + boeuf/courgetts/ricotta + fromage + energy balls (2)

 

02h00 : Bon cette fois, c'est la montre qui a vibré et m'a réveillé, pas de réveil de la part du bandeau. Les yeux piquent un peu et je me sens bien vaseux mais rien d'insurmontable. Je me dépêche de me lever et aller dans le bureau pour enclencher cette phase de réveil.

Je branche alors le dreem sur port USB pour comprendre ce qui se passe. L'appli se connecte au casque et m'indique que les dernières données n'ont pas pu être importées car la nuit n'a même pas fait 15 mns. La batterie est pourtant chargée à 95%. Je ne sais pas ce que j'ai fait hier, peut-être ai-je appuyer sur un bouton.

C'est assez déroutant car une fois qu'on a lancé la nuit, on ne sait pas si ça marche ou non. Notamment on ne peut rien voir au niveau de l'application et si on veut se reconnecter, il faut appuyer sur le bouton du casque mais je crois que cela déclenche aussi l'arrêt (ou mise en pause) de la nuit...

05h00 : ça fait déjà un bon 30' que je ressens les effets de la privation de sommeil, on dirait que mon oversleep d'hier est consommé et qu'on revient dans le dur de l'adaptation. En tout cas, je suis obligé de faire des efforts pour pas avoir les yeux qui se ferment.

Je suis les techniques vu sur un site pour supporter cette phase le temps que ça passe à une autre. Se frotter le visage avec un glaçon (oui, oui), ou également manger un glaçon. Et bah, ça marche plutôt pas mal, je sais pas pour combien de temps mais ça rafraîchit le ciboulot.

Enfin, c'est quand même très délicat de ne pas penser à dormir. Je me demande vraiment ce que je fais là et pourquoi je tente une expérience aussi stupide. C'est sans doute bon signe car ça signifie que je suis vraiment dans une autre phase. Je pense que je suis dans la phase 3 : https://polyphasic.net/adaptation/ 

Ce que je me demande, c'est si je n'avais pas fait d'oversleeping, j'aurai sans doute eu une journée très difficile hier (et pour le restaurant, ça aurait été chaud patate) mais sans doute que ce matin, je pourrais mesurer s'il y a une légère amélioration et ainsi me dire que je suis à la bascule avec la phase 4. Mais là, je ne sais rien et je pense déjà à la semaine qui va arriver ensuite où il va devenir assez délicat de poursuivre correctement le travail si je suis en zombie mode.

Bon, pour le moment, je vais essayer de tenir. Je vais sans doute aller un peu dehors mais il pleut et il fait froid donc ça va sûrement me réveiller mais ça va quand même pas être hyper agréable.

Au moins ça me tiendra éveillé parce que là, j'essaye tout et n'importe quoi y compris des musique énergisantes qui sont à la limite de l'hypnose et me donnent peut-être encore plus envie de dormir : https://www.youtube.com/watch?v=pJPcJs4RY4o&t=799s (à consommer avec modération)

EDIT : [Je refais une écoute à 22h00 et ça me donne un peu la pêche quand même, c'est dire l'état dans lequel je devais être ce matin où j'avais l'impression que c'était de la musique de chambre pour dormir.]

06h20 : Bon bah c'est un peu comme plein de trucs, c'est rebutant au début mais ensuite on y prend plaisir. Surtout, au bout de 15' de marche, on ne sent plus le froid. Après, c'est quand même pas top car avec la capuche et bonnet, on voit moins bien et on entend moins bien.

Mais ça ne m'a pas empêché de faire plus d'une heure de ballade, j'ai oublié d'activer la montre pour avoir la trace GPS, dommage car il y a certaines rues et endroits que j'ai trouvés très sympa, je me demande ce que ça donne de jour.

En tout cas, les marches nocturnes sont un vrai plaisir pour moi, et même si l'expérience devait s'arrêter là, je sais que je pourrais réitérer et continuer ces marches.

Mais c'est vrai que toute cette nuit, j'ai beaucoup de doute sur l'intérêt sur le long terme de ce mode de sommeil. Pour le moment, c'est très frustrant car j'ai presque encore moins de temps qu'avant. En effet, comme je suis un peu tout le temps en zombie mode, je fais attention à ce que je fais et j'ai du mal à réaliser des activités intellectuelles un peu soutenues pendant plusieurs heures sans pause (chose qui ne me posait pas trop de problèmes avant).

Le seul véritable bénéfice que je retire pour le moment, c'est de vivre une aventure ! Quand je me promène dehors dans un état un peu second, c'est un peu comme si j'étais dans un pays lointain, loin de mes repères habituels, loin de ce qui se fait généralement, bref j'adore voyager en bas de chez moi.

Au-delà de cet aspect (qui n'est pas négligeable du tout mais qui ne pourra pas durer éternellement, c'est aussi l'attrait de la nouveauté), je n'ai pas encore vu les bénéfices sur le temps disponible ou également sur les rêves. Il est vrai qu'on dit qu'on a plus de rêves, qu'ils sont plus tangibles, qu'on a parfois des rêves lucides... Rien de tout cela pour le moment pour moi, je pense que je rêve mais je ne m'en rappelle jamais (même pas de savoir si j'ai rêvé vaguement). Alors que je sais ce que sont les rêves, y compris les rêve lucides.

Un point positif quand même pour la cuisine et l'hygiène de vie. Je parle ici de découvrir des recettes comme les energy balls (oui je ne m'en lasse pas et j'en ai fait toute une "fournée" vers 03h00, ça occupe l'esprit. Mais aussi de se préparer des petits plats pour aller au boulot (comme l'épisode bento). Et enfin, mais surtout, avoir stoppé complètement la consommation d'alcool sans aucun effet indésirable et sans avoir envie de consommer (hier au restaurant, j'ai commandé avec envie un cocktail sans alcool et bu de l'eau ! Pour ceux qui me connaisse, ne vous inquiétez pas, je vais bien). Avoir aussi réduit la consommation de viande, stoppé les bonbons/chocolats industriels ...

Je pense que même si j'arrête l'expérience, en faisant un peu attention, je devrais pouvoir conserver cette hygiène de vie (en un peu moins spartiate peut-être). Le truc super, c'est que ce n'est pas du tout une corvée pour moi de tenir cette hygiène de vie, c'est comme une nécessité qui s'impose mais dont j'ai en même temps envie.

Mais bon, je pense vraiment étudier les autres rythmes polyphasiques qui seraient moins contraignants, plus souples et sans passer par une phase aussi dure où on ne peut plus faire grand chose au final.

Bon, je vais me préparer pour ma sieste de 06h40, je vais retirer aussi les 5 minutes d'endormissement. En effet, sur le site polyphasic.net, il est bien indiqua que le temps de 20' est le temps complet. C'est court mais je comprends l'idée, mettre le plus vite le corps et l'esprit dans la phase 3 de l'adaptation. Pas de pitié donc, il faudra de toute façon subir la privation de sommeil, autant que ça vienne le plus vite possible (en même temps, je suis pas hyper pressé ;-) ).

07h30 : Bon cette fois, le bandeau semble avoir bien enregistré puisqu'à la fin il m'a dit voulez vous finaliser la nuit. Par contre, impossible de récupérer ensuite les données, c'est un peu pénible...

Du coup, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé sur cette sieste. C'est bien le bandeau qui m'a réveillé (avec les oiseaux qui sifflent) mais à part ça...

Je peux quand même dire que j'ai eu la sensation que ça avait durer longtemps et pas eu de difficultés pour me réveiller (un tout petit peu de gaz depuis mais ça va). J'ai par contre assez froid, l'isolation dans le bureau n'est vraiment pas bonne et avec la fatigue je suis obligé de mettre 2 pulls (et là j'ai même mon petit blouson de pluie encore par dessus...)

Je vais aller me faire une infusion bien chaude, ça m'aidera sans doute à me réveiller et me réchauffer. Et je vais peut-être réussir à récupérer ces satanées données (je pensais que le bandeau serait un peu plus ouvert pour interagir avec).

11h00 : Bon, je suis bien réveillé et plutôt en forme depuis ce matin. C'est quand même fou, c'est surtout la période de la nuit qui est très dure, si ça tient comme ça, je pourrais peut-être continuer encore un peu.

Je me suis quand même renseigner sur discord avec des pro du polyphasique pour éventuellement changer de planning (passer à Everyman 2) ou laisser tomber. Ils m'ont dit de faire E2 ou DC2 ou sinon de changer un peu les heures de sieste (mais ensuite moins pratique pour le boulot)

La discussion avec eux est ici : https://discord.com/channels/249219704655183876/249219704655183876/759666774789849088

Je me demande si je vais pas quand même continuer un peu comme ça pour le moment, car le fait d'avoir régler les horaires et que ça se gère au niveau du boulot m'enlève un certain stress.

Mais je garde ces éléments sous le coude si ça devient intenable. Ce qui me fait le plus peur, c'est des réponses sur l'adaptation qui dure 4 à 8 semaines... What !! Non mais je vais jamais pouvoir tenir. Mais parfois, les mêmes me dise que je dois pas être si loin, que j'ai fait une bonne partie du difficile.

Un de mes avantages, c'est d'avoir fait assez peu d'oversleeping, et donc d'être quand même bien avancé dans l'adaptation. Et quand je lis que le retour au monophasique est également difficile, tant qu'à faire, autant aller au bout maintenant.

Après, il y a d'autres trucs qui font peur : chercher sur google ou youtube "Loes and diego 2012 polyphasic". Vous allez voir qu'au bout de 25 jours, la fille est toujours complètement dans le gaz... ça me donne pas trop envie. Bon après, elle fait un Uberman, le truc que je voulais faire au début mais je crois que j'ai été d'une grande sagesse sur ce coup ;-)

Un signe que ça va mieux ce matin quand même, j'ai repris un peu les films mais surtout j'ai préparé les rushes pour faire un petit film d'intro où j'explique juste un peu mon contexte, je voulais le faire avant de balancer les autres vidéos qui sont tout de même assez brutes de décoffrage.

Donc voilà, je me mets aucune pression, ce sera suivant l'envie et la fatigue mais avec un peu de change vous commencerez à voir les premières vidéos bientôt.

Enfin, dans la série des trucs moins sympas, le bandeau ne me permet pas vraiment de récupérer des siestes, il est plutôt fait pour proposer un programme au bout de 7 nuits d'observation. Mais moi, avec ce que je fait, il est complètement paumé le pauvre...

Du coup, impossible d'avoir les données de la dernière sieste, je pense que je vais tester un workaround violent. Je vais réinitialiser le bandeau aux paramètres d'usine après chaque sieste, ainsi je devrais pouvoir récupérer à chaque fois juste les données de la sieste qu'il prendra pour une nuit.

De la bonne bidouille mais si ça marche ce serait cool. Je pense que ça m'aidera à prendre des décisions de voir l'évolution de ce côté là. J'ai aussi amélioré mon mini fichier de log que je partagerai plus tard, ça me permet d'avoir une synthèse de comment se sont passées les siestes et les entre-siestes ainsi que mon humeur associée. Je devrais voir si une tendance se dégage à l'amélioration ou détérioration pour m'encourager à continuer ou adapter.

13h30 : Bon, la sieste s'est plutôt bien passée même si j'ai été réveillé par le téléphone, ni le bandeau, ni la montre n'ont marché. Je comprends pourquoi il est recommandé d'avoir des alarmes de secours pour éviter l'oversleeping.

En parlant du bandeau, il est en train de me donner plus de stress que de m'en enlever ce truc. J'ai donc en ce moment 2 bandeau (un qui n'a plus de batterie) et un qui ne marche plus car j'ai fait un reset des paramètres d'usine et il doit se mettre à jour mais ne semble jamais y arriver. C'est dommage car j'ai aussi virer l'appli et je pense que ça allait marcher pour capter les données de la dernière sieste que j'avais ensuite juste à supprimer à chaque fois.

Il va falloir que je vois avec le support je pense, je vais essayer encore une ou deux fois de faire des reset complets mais j'ai un doute quand même.

Sinon, on peut dire que tout va relativement bien, j'ai une énergie limitée mais il n'a pas été difficile de me maintenir éveillé ce matin ni maintenant. Je vais aller prendre une douche pour me stimuler un peu et irait sans doute dehors faire un tour avec les enfants ou à la médiathèque.

16h00 : Retour de la médiathèque, je vais manger 2 energy balls car j'ai un coup de mou et je pense qu'il est préférable de manger pour me donner un boost et pas attendre trop proche de la sieste de 17h20. Sinon, ça m'a fait du bien de marcher dehors avec le frais mais le retour est difficile, je sens que je vais vraiment piquer du nez jusqu'à 17h20. On attend une visite vers 16h00 d'amis pour le goûter des enfants. On verra mais je vais pas beaucoup participer je sens ;-)

18h30 : la sieste de 17h20 s'est bien passée, les enfants étaient pas trop loin mais finalement je les ai pas entendus (ils ont été sages) et j'ai dormi tout à fait normalement.

J'ai même eu un peu de mal à sortir du gaz. Pas de souci pour me lever après la sieste mais les yeux et la tête un peu dans le brouillard. Je veux pas trop m'avancer mais j'espère que je suis en train d'entrer dans la phase 4 et sortir de la phase 3 (il faut rester vigilant pour pas y retourner trop vite parce que ça pique).

Je pense quand même que tout à l'heure à 02h00 ce sera dur mais j'ai prévu un programme pour ça. Là je suis vraiment en forme (bon c'est un peu normal j'ai eu une sieste il y a peu).

Ce qui m' bien aidé aussi aujourd'hui, c'est de boire énormément d'eau, je pense plus de 2,5 litres. Par contre, je vais très souvent aux toilettes, ça risque d'être pénible avec le boulot mais il faut que je continue cette hydratation continue dans les prochains jours.

La seule vraie mauvaise nouvelle du jour, c'est ce bandeau qui veut pas se remettre aux paramètres d'usine et qui refuse maintenant de marcher. Je vais faire un test tout à l'heure en utilisant un ipad plutôt que mon téléphone pour voir si j'arrive à le faire marcher comme ça.

Sinon rien à voir mais aujourd'hui j'ai finalisé aussi la review d'un CD offert par Mr Achille en personne à Repaix, je m'étais promis de faire cela pour lui dire un grand merci. Si vous ne connaissez pas la sauce DPM, c'est par ici que ça se passe : https://polyphasic-seb.blogspot.com/p/ecoute-de-disque-retroviseur-par-toxico.html

22h00 : La soirée s'est très bien passée jusqu'à présent, j'ai même travaillé une bonne heure histoire de prendre un peu d'avance pour demain au cas où je ne sois pas tout le temps au top.

Le repas également, j'ai fait le plein d'énergie. Je pense qu'il y a aussi une bonne part de la difficulté du matin qu ivient du fait que je n'ai pas mangé et n'ai pas suffisament d'énergie. On va voir demain matin mais j'ai donc prévu d'aller marcher quasiment dès le début (en tout cas il faut que je sorte avant 03h00). J'ai aussi pris un brumisateur de la salle de bains avec une serviette pour m'en asperger un peu si demain, il y a encore des passages difficiles de lutte contre le sommeil.

J'ai prévu quelques activités aussi pour cette première phase d'éveil : je dois aller à la poste du Louvre qui est normalement ouverte en pleine nuit pour amener un paquert (ça va être rigolo et ça me fait un objectif pour ma marche). Je dois aussi cuisiner des lasagnes bolognaises qu'on réchauffera le soir, je vais aussi me faire un petit bento pour le midi à base de restes (nouilles asiatiques, quinoa, poulet rôti)

Voilà, pour le moment, je vais arrêter les écrans et pas tarder à aller lire un peu dans le lit, enfin, je vais peut-être trouver une petite activité intermédiaire (écouter de la musique punchy comme ce matin ?).

Bah ouais je le tente et c'est plus efficace ce soir que ce matin, je suis aussi nettement moins fatigué donc c'est juste une musique qui me permet de rester bien alerte. Je pourrais m'en resservir dans la journée en cas de petite baisse de régime, c'est bien pour se concentrer. (Après c'est pas de la grande musique et faut aimer les répétitions mais j'ai connu pire dans les musiques de concentration : https://www.youtube.com/watch?v=pJPcJs4RY4o&t=799s)

Et ben franchement ça se termine plutôt bien ce week-end et c'était vraiment pas gagné, ça vaut donc le coup que je continue comme ça pour le moment.

Passer une bonne nuit les marmottes et à tout à l'heure !

Commentaires