Everyman 3 - day #10

       
Vendredi 25/09/2020

Sommeil = 4h / 24h

Alimentation du jour :
  • 02h00-07h00 : Eau + energy balls (2)
  • 07h00-12h30 :  2 oeufs plats + energy balls (2) + brioche + tisane
  • 12h30-17h30 : carottes rapées + falafel bowl + carrot cake
  • 17h30-23h00 : energy balls (2) + capeletti chorizo + bolognaise + fromage +energy balls (2)

 02h10 : Réveil vraiment difficile au niveau des yeux, j'ai beaucoup de mal à les garder ouverts. C'est vraiment très curieux car je lis partout qu'il ne faut pas faire d'overSleeping mais là, j'ai pour le moment vraiment l'impression que je suis resté à la soirée d'hier où mon seul objectif était de ne pas m'endormir, et là je fais pareil sauf que j'ai maintenant toute la journée devant moi.

En plus, il y a un point gênant. Depuis maintenant quelques jours, les températures sont descendues d'un coup et sortir dehors peut difficilement se concevoir pour une très grande promenade. En tout cas celle-ci devrait alors être tournée vers le sport et le maintien d'une bonne température corporelle plutôt qu de contempler en flânant dans le froitd.

En tout cas, c'est une des pires premières heures de réveil que j'ai connues depuis que j'ai commencé. J'ai l'impression que c'est quasiment pire qu'au niveau des jours 2 ou 3 les plus difficiles à passer. J'appréhende déjà toute la journée si je dois tenir sans aucune sensation de bien être et de non fatigue.

Après, il est depuis le début relativement rare que je fasse des rêves quel que soit le type de sieste. En tout cas je ne m'en souviens pas avec certitude (à part le cauchemar hier matin). Pourquoi ai-je des difficultés à rêver et donc avoir des siestes les plus récupératrices ? Est-ce que ces difficultés à rêver peuvent être liées de façon quelconque aux technologies et plat-forme testées ?

En relisant le blog rapidement, je vois qu'hier, c'est vers 03h00 du matin que j'ai seulement senti un réveil avec entrée dans la journée et fin de la lutte quasi permanente pour ne pas fermer les yeux. Je commence à appréhender pas mal, car je ne vois pas comment tenir la journée dans cet état là.

04h00 : j'ai regardé pas mal de vidéos https://www.youtube.com/channel/UCbl28s-_IeWfqFnGMbK-0PA et le site https://polyphasic.net/ 

Ca m'inquiète un peu car l'adaptation réaliste serait plutôt 3 semaines que 4 jours... D'un autre côté, les descriptions ressemblent plus à certaines choses que je vis. Mais du coup, je ne sais pas si je suis prêt à aller jusqu'au bout car cela risque d'être très difficile professionnellement et personnellement de tenir le rythme.

En tout cas, je vais essayer de demander de l'aide sur le discord sleeping polyphasic : https://discord.com/channels/249219704655183876/279277678375469056 et en profiter pour poster les graphs / logs des siestes dessus en utilisant le bot (c'est hyper bien fait et ça me permet de découvrir discord)

Bon au passage, je n'ajoute pas de sieste pour le moment car je me sens mieux, je pense que ce sera dur ensuite dans la journée mais j'essayerai de faire des micro sieste de 10 minutes si besoin.

06h30 : J'ai eu la confirmation sur discord qu'il ne faut pas ajouter de siestes. D'un autre côté Steve PAVLINA et Damien Fauché ne sont pas aussi catégoriques.

En tout cas je ne sais vraiment pas trop quoi faire. Je suis fatigué, je sens même le froid et je suis très loin, mais vraiment très loin de l'état d'esprit du départ où je voyais les choses progresser dans le bon sens.

Ce matin, je n'ai quasiment rien fait à part consulter des blogs en pagaille sur le sommeil polyphasique. Je suis incapable de lire plus de 10 minutes un livre sans me retrouver à piquer très fortement du nez. 

Bref, comme on est vendredi et que la nuit est terminée de toute façon, je vais partir pour la journée et voir si comme hier, ça s'améliore au fur et mesure de la journée et que je termine avec une vision positive. Ensuite c'est le week-end donc je peux encore tester un peu mais je commence déjà à penser à l'éventualité d'un stop.

Il faudra bien sûr éviter de voir cela comme un échec mais bien comme une expérience pour en apprendre plus sur le sommeil. Et pourquoi pas après une période récupération, tenter à nouveau l'aventure (en plus atteignable comme EveryMan 2).

Il faut surtout essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas :

  • Fatigue / manque d'énergie au début de l'expérience ?
  • Surpoids léger mais nocif pour l'expérience ?
  • Régime alimentaire non adapté avant l'expérience ?
  • Attentes trop fortes ?
Bref, sûrement une meilleure période de préparation à prévoir pour retenter avec au départ les meilleurs conditions.

08h00 : sur discord on me dir que même les micro siestes de 5 minutes sont à proscrire si on veut arriver à s'adapter. On medit aussi que EveryMan 3 est clairement le truc le plus dur (que uberman, c'est même pas la peine d'en parler pour les gens normaux)

Bref, je sens qu'il y a un monde entre certains récits où l'adaptation semble aller assez vite (ie. une semaine) et la majorité des cas où l'adaptation prend 4 à 8 semaines avec des phases bien plus hardcore que les premiers jours où de toute façon on est portés par l'euphorie .

13h30 : la sieste était moyenne car je me suis réveillé tout seul vers les 2 tiers. J'ai pu me rendormir mais désormais le fait de me réveiller au milieu (même si je suis bien à ce moment là) est mauvais signe car je ne récupère pas assez et je n'atteint jamais le mode rêve (REM : Rapid Eye Movement).

Je suis un peu moins fatigué mais j'ai toujours froid et j'avoue que je suis assez démotivé. En effet, j'étais tellement content d'avoir fait presque 10 jours, je pensais que j'avais réussi le plus dur et que j'allais pouvoir commencer à stabiliser et à vraiment tirer les bénéfices.

Là, je comprends que le plus dur est devant moi et que ce que j'ai vu jusqu'à présent n'est rien par rapport à ce qui m'attend. Je n'ai pas idée de comment concilier un mode zombie total avec mes enfants et au boulot.

Je ne suis pas certain des bénéfices que j'aurai si je passe le cap. J'avoue que les sensations de lucidité des premiers jours font partie des promesses et ça c'était vraiment génial, ça faisait longtemps que je m'était pas aussi bien senti, aussi ouvert, aussi positif.

Bon, on va voir comment se passe cet après-midi, ensuite ce sera le week-end. Mais je ne vois pas comment je vais pouvoir reprendre par exemple le tennis dans 1 semaine. Le cours est à 13h00 mais il me faut 35/40 mns pour y aller donc il faut décaler beaucoup la sieste et normalement il ne faut rien bouger...

Je vais continuer à me renseigner le plus possible pour savoir ce qu'il convient de faire, mais pour cela je vais utiliser une seule source pour le moment : https://polyphasic.net/ 

17h45 : bon finalement cet après-midi s'est plutôt bien déroulé, quasiment pas de phase de sensation de sommeil. Juste les yeux qui piquent un peu, j'ai testé les glaçons dans un sopalin qu'on passe sur le visage et le contour des yeux, ça semble être efficace. J'ai aussi croquer un glaçon, je n'ai plus eu envie de dormir ensuite mais bon...

Du coup, ma sieste s'est bien passée aussi, j'ai dormi 22/23' et réveillé par l'alarme, je préfère ça car pour moi, ça veut dire que je dormais vraiment. Est-ce que j'étais en REM, j'en sais rien, je ne me souviens pas si je rêve et encore moins de quoi je rêve.

Allez, je vais chercher les enfant à l'école, du coup, l'ambiance va être moins calme, j'espère surtout ne pas avoir mal à la tête (j'essaye de boire beaucoup d'eau, je vais aussi prendre une energy balls ou deux).

20h00 : tout va à peu près bien, j'essaye de garder le calme pour ne pas dépenser trop d'énergie. J'ai relu rapidement ce billet et celui d'hier, c'est incroyable comme mon humeur et ma foi en la réussite de l'expérience fluctuent. Je me dis que c'est un bon signe, ça veut dire qu'il se passe des choses.

On va bientôt passer à table, le seul truc qui me dérange un peu, c'est un très léger mal de crâne. En fait j'ai pas mal mais je sens qu'il est pas très loin. J'essaye de boire le plus d'eau possible, je pense que j'ai un tout petit peu négligé cela dans la journée.

J'ai commencé à regarder des sites pour m'occuper la nuit ainsi que des idées de recettes. J'ai pas encore trouvé des trucs parfaits mais quelques idées, on verra. De toute façon je pense aussi faire une sortie en vélo ou à pied cette nuit (en me couvrant chaudement, normalement pas de pluie prévu, il faut en profiter, hier je n'ai rien fait)

J'ai également commandé un bandeau dreem pour mesurer les phases de sommeil mais je ne l'aurai pas tout de suite, j'en ai peut-être trouvé un aussi sur le bon coin que je pourrais récupérer plus vite. Mon objectif avec cela serait de voir si je suis en REM ou non. 

22h00 : Bon je suis plutôt content car j'ai remis de l'ordre dans mes notes et fait un tableau synthétique sur le modèle de celui trouvé sur cet article : https://blossawe.blogspot.com/2020/06/i-slept-for-4-hours-per-day-for-month.html 


Ca peut me permettre d'expliquer pourquoi j'étais pas bien les derniers jours. J'ai effectivement fait pas mal d'oversleep en rajoutant les petites siestes de ci de là et le fait de tout couper et bah ça fait sans doute un peu le choc. Je vois aussi les petites difficultés qu'il y a eu dans la semaine et elles se sont quand même accumulées.

Bref, je suis en week-end, là je suis plutôt en forme, je pense que ce sera un peu dur demain matin mais on va quand même pas laisser tomber maintenant, hein ?

En plus, au boulot, c'était la rétrospective de fin de sprint et on fait du keep/drop/start. Je me suis posé la question est-ce que je drop le polyphasic ? Les collègues m'oint clairement dit que je n'ai pas la même énergie que d'habitude mais ça va encore. Il n'en faut pas plus pour me rassurer, je pense que je peux quand même continuer quelques jours.

De toute façon, je me dis aussi que si je dois revenir maintenant à un cycle monophasique qui marche, ça va aussi me prendre une semaine, donc autant continuer en marche avant ! Et puis mes collègues m'ont dit qu'ils m'aideraient pour par exemple me balancer des seaux d'eau glacée comme proposé sur ce qui est en train de devenir mon site préféré : https://polyphasic.net/adaptation/managing-sleep-deprivation/

Bonne nuit 

Commentaires